lundi 10 mars 2008

La barbe rousse de la superstition

Je suis un être rationnel. Cartésien de nature, carburant à la logique et au 1+1=2, je suis également un être foncièrement superstitieux. J'ai nombres de manies, routines et habitudes sans aucun fondement. L'une d'entre elle: me laisser pousser la barbe en période d'examen.

J'ai en effet développer 1000 superstitions à l'aube des périodes d'examens. Le tout a commencé lorsque je devais être en secondaire 4. Canadiens entre en série et pour supporter mon(adjectif possessif utilisé consciemment) club, j'ai décidé de me laisser pousser la barbe tel l'ultime 7ième joueur que je suis. À l'époque, inutile de vous dire que le tout était aberrament laid, mon pinch était aussi mou que l'argumentaire de Gilles Duceppe et mes poils aussi clairsemé qu'une forêt en plein documentaire de Richard Desjardins.

La période d'examen suivant celles des séries (qui furent relativement courte pour le sublime Tricolore) , moi et quelques amis avions décidé de persévérer dans l'affront que nous procurait notre pilosité faciale douteuse jusqu'au bout, question de se donner du peps pour nos tests. La tradition est restée.

Le tout a même monté d'un cran dans mon cas. Je me suis mis à porter une casquette chanceuse ou un bandeau afin de me mettre dans un mood guerrier. Un prof de cégep m'a d'ailleurs dit une bonne fois, alors que j'allais le voir dans son bureau, que j'avais l'air d'un kamikaze avec ma chemise carotté, mon bandeau et ma barbe. Il était persuadé que je revenais d'un rave et que j'étais total défoncé (ce qui était faux).

C'est donc pourquoi j'arbore cette semaine une semi barbe. Ça pique comme le caliss mais dans ma tête, le tout m'aide à entrer in the zone. Fait aberrant, bien que j'aie les cheveux châtain, je possède une barbe à forte saveur rousse (moi qui a tellement taquiné un certain ami roux). Inutile de dire que le tout me fend. Mais j'ai vu que le réalisateur de l'année au Jutras hier soir présentait le même phénomène. Si mes études ne fonctionnent pas, je pourrai peut-être me recycler en réalisateur de film que personne n'ira voir et je remporterai des prix bidons. Belle perspective de futur non?

Et vous, avez vous des manies quand vous voulez entrer in the zone?

13 commentaires:

KattyKane a dit…

Généralement, quand je fais du sport et que j'ai beosin de me concentrer (billard, golf et tout ce qui demande de la précision)... je dois toujours me chanter une chanson pour être "in the zone" comme tu dis... c'est jamais la même toune... mais c'est toujours une toune poche, du genre Mélancolie de Joe Dassin...

Pis quand je fais des cauchemars (oui, oui, ça m'arrive encore!) j'ai cette foutu manie de me chanter une chanson du film de cendrillon (la version de Diney en plus)... celle du moment ou les souris assemblent sa robe pour le bal... Si je ne la chante pas, je suis persuadée que quand je vais me rendormir, le cauchcemar va revenir...

Ça date de quand j'étais petite fille... je me chantais ça après des cauchemars pis c'est resté avec le temps...

C'est pathétique et je le sais...

lol...

;)

Le chômeur a dit…

Bah... La seule chose que j'peux voir, c'est que j'écoute de la musique dont je ne connais pas les paroles et que, par conséquent, je ne peux pas chanter en faisant ce que j'ai d'important à faire. Sinon, j'suis pas supersticieux pour deux sous.

Pis la barbe, j'me la laisse pousser par pur paresse parce que j'haïs me raser pis aussi parce que les lames de Gilette Fusion coûtent excessivement cher!

Pinocchio a dit…

Mon frère est un total roux, un vrai! Toute sa jeunesse, je l'ai niaisé sur sa pilosité rouillée. Dès que j'ai commencé à avoir de la barbe, il a été le premier à remarquer que je n'avais pas esquivé complètement la génétique rousse qui court dans la famille.

Son rêve, c'est que j'aille des enfants roux. J'ai peur.

L'Ours qui a vu l'Homme a dit…

Je me frappe jusqu'à ce que la rage et l'adrénaline m'enlèvent toute sorte de conscience du monde réel: je me convainc que l'examen, c'est l'ennemi et je suis là pour lui crisser une rince. Ça a généralement fonctionné.

Btw, même avec ma caractéristique pilosité exubérante, débordante et noire comme le pitch sur notre toit, le côté gauche de ma barbe est roux.

Mais si tu n'as pas eu la chance de le remarquer, mon père est rendu avec le chest blanc, alors on a de quoi se consoler.

Moi a dit…

Pourquoi le monde chiale contre les cheveux roux? C'est mignon!

Le Tapageur Silencieux a dit…

@kattykane: Du Joe Dassin, ça m'envoie surtout in the dreaming zone haha. Pour la passe des cauchemars, l'important c'est que ça fonctionne.

@chômeur: J'avoue qu'il y a aussi pas mal de lâcheté dans cette tradition de barbe. Les lames fusion coûtent cher mais réduisent ô combien l'irritation.

@pinocchio: Fais attention haha, souvent quand on crache en l'air... Et pour tes enfants roux, ça serait le comble!

@l'ours qui a vu l'homme: J'aime tes façons physiques de te préparer! Pour ce qui est du blanchiment du poil de ton père, je n'en ai pas été témoin mais effectivement, ça donne à se consoler.

@moi: Common!

Marie... a dit…

hahaha! j'aime bien la comparaison avec l'argumentaire de Gilles Duceppe et la forêt dans un documentaire de Richard Desjardins!

Anonyme a dit…

@ moi: tout à fait d'accord avec toi. Et je rajouterais que les cheveux roux, c'est signe de sagesse.

Le Tapageur Silencieux a dit…

@marie: Merci!

@boutch: Paroles et paroles et paroles...

Anonyme a dit…

Je crois que ma pire manie à vie (et j'en reviens pas que je suis en train d'écrire ça) est que je m'entraine à dire les numéro de la loto en même temps que la miss météo aux bulletin de nouvelles du soir. Peut-être dans l'espoir un jour de lui voler son emploi... qui sait!

Anonyme a dit…

Je me souviens qu'au Cégep, ma superstition lors de mes examen était de toujours les faire avec le même crayon. Si j'avais une note rocambolesque avec l'utilisation d'un tel crayon, je le gardais pour tous les autres et je continuais à garder mes bonnes notes!

susane a dit…

Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.

voyance par mail rapide

voyance par mail a dit…

Merci pour cet article pertinent.