samedi 15 mars 2008

La psychose des toits enneigés

J'écris ce texte sans savoir si quelqu'un le lira. Après tout, peut-être tous mes lecteurs périront-ils des suites de l'écroulement d'un toit enneigé dans les prochaines heures??

On dérape petit à petit collectivement. La Presse titrait plus tôt hier "Déneigement de toits, c'est la "folie furieuse" et je pense que ça illustre bien la situation. Avec le triste incident de Morin Height et le spin continuel de nos médias d'informations 24/7, le sujet des toits ensevelis sous la neige est sur toutes (presque) les lèvres. L'hélico TVA filme des gens en train de pelleter leurs toitures, LCN fait un topo sur comment se débarrasser adéquatement des charges hivernales qui ensevelissent nos maisons, la CSST incite les travailleurs à rester chez eux s'ils sentent que la neige MET LEURS VIE EN DANGER.

De plus en plus, ces dérapages sont monnaies courantes. Celui sur les accommodements raisonnables a sans doute battu tous les records du genre. On monte en épingle des histoires anodines, on se fait du capital médiatique, on remplit du temps d'antenne avec la moindre des choses et le jugement des consommateurs de médias semble laisser à désirer. Les gens gobent à peu près tout, s'indignent quand on leur indique qu'il faut s'indigner.

Pour en revenir à la neige sur les toits, les compagnies de déneigement sont dépassés. Les gens qui ne s'en faisait guère il y a une semaine considère maintenant le danger d'écroulement comme imminent. J'entendais à la radio hier soir, qu'une commission scolaire montréalaise à décider de fermer unilatéralement toutes ses écoles au moins jusqu'à lundi soir à cause de la neige sur les toits. Les écoles étaient ouvertes vendredi mais il faut croire que les non chutes de neige de la fin de semaine rajouteront au DANGER énorme qui menace nos bâtiments institutionnels.

Ainsi, voici les propositions du Tapageur pour vivre une fin de semaine excitante à défier le danger:
-Écouter l'album de reprise anglophone de Sylvain Cossette AU COMPLET.
-Manger du boeuf haché non brulé (iiii les bactéries)
-Aller à un show des Comboys Fringants et crier "Le PQ c'est de la marde!"
Et bien évidemment:
-Pénétrer dans un établissement à toit plat (pas game!)

13 commentaires:

KattyKane a dit…

Bah... moi je travaille à tout les jours dans un établissement à toit plat... pis c'est un vieux bâtiment en plus... et il a juste un étage... donc si ça s'effondre, c'est clair que j'y reste.

Est-ce qu'enfin, je peux dire que je vis dangeureusement????

Pour ce qui est de Cossette et des Cowboys... le premier m'ennuie profondément et pour le second, je ne suis pas suicidaire...

;)

Anonyme a dit…

Justement mon chum est présentement sur un toit d'un édifice public quelque part à Lévis pour aider à déneiger!..

Et pour les «propositions du Tapageur» pour défier le danger, juste le premier point et je suis déjà morte! Aussi bien pas m'essayer! =p

Anonyme a dit…

Si vous voulez sincèrement vivre dangereusement, je vous prête mon coloc qui en plus d'avoir une grippe d'homme, à décider d'arrêter de fumer ... La fin de semaine va être longue!

Le Tapageur Silencieux a dit…

@kattykane: Tes jours sont définitivement comptés!! Travailler dans un édifice du genre, iiiii.

@mymy: Au moins, ça fait du boulot pour plein de monde. C'est toujours bien ça de positif.

@valérie magique: J'avoue que ça risque d'être une fin de semaine explosive!

Christine a dit…

Si mon nouvel appartement à un toit plat, penses-tu que je devrais annuler le bail immédiatement??

Le Tapageur Silencieux a dit…

@future bachelière: Pas le choix, c'est un no brainer. Comment peux-tu seulement songer aller habiter dans un habitation aussi dangeureuse!? T'écoutes pas la tivi?

Anonyme a dit…

Vive la neige! ^^'

Anonyme a dit…

Crier ça au show des Cowboys risque de nous donner une belle démonstration de ce qu'est la "conversation nationale"!

Tant qu'à vivre dangereusement, je pourrais dorénavant me faire un devoir de me présenter à tous mes cours au VCH, vu que maintenant c'est une aventure potentiellement fatale, vu la propension d'effouarement des infrastructures pas rénonvées depuis 40 ans.

Pis c'est dont ben cave d'avoir envoyé les enfants à l'école pour les renvoyer chez eux quelques heures plus tard, y'auraient pas pu leur donner congé pour la journée? Mickey mouse.

L'Ours qui a vu l'Homme a dit…

J'ai appelé mon proprio, il va faire installer un drain de construction à l'avant dernier étage pour l'INÉVITABLE jour où le dernier étage va s'effondrer. Comme ça, tous les débris s'en vont dans la cour arrière et mon donjon du demi-sous-sol est sain et sauf.

Les locataires des deux étages en haut n'ont pas encore été avisés: je m'attends à ce qu'ils se pointent ici à genoux pour une CHANCE de survivre à l'hiver 2008.

La Combattante a dit…

Ah la joie d'habiter dans le demi-sous-sous-sol (eeeeeh y a trop de traits d'union là-dedans). Pas de pelletage à faire, et si ça venait à s'écrouler, ma mort serait rapide et sans douleur, car je recevrais 5 étages d'un coup sur la tête :P

Anonyme a dit…

Les joies d'aller encore au CEGEP: le mien (Lévis-Lauzon) est fermé lundi et mardi pour cause de déneigement de toiture....voilà quelques jours de plus qui se rajoutent à ma semaine de lecture ....ha!

Anonyme a dit…

Bon, on es loin de la bouteille de bière entre les cuisses du chauffeur des années 70. On es loin des enfants non attachés qui courraient partout sur le siège arrière de l'auto ou qui jumpaient dans le fond d'une camionette en marche.

Risque zéro prime.

Voici le dernier pas d'une société prise en panique parce qu'il y a eu 3 morts à Morin-Heights et un autre dans la région de 3-Rivières. N'aurait-il pas été plus sage d'y penser avant et ce sans le mode panique à ON ?

Dans un an, vous porterez des casque de sécurité à l'intérieur des bâtiments en hiver et comme je l'ai entendu à la radio il y a quelques minutes, la folie voudra peut-être qu'on interdise la neige aussi. Trop dangereux la neige ! Interdit de faire des tunnels, interdit de glisser, interdit d'y penser. On ne veut pas de poursuite.

J'ai peur... j'ai peur.. j'ai peur... ;-)

susane a dit…

Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

voyance gratuite par Email