jeudi 13 mars 2008

Ce que les femmes veulent (ou je m'attaque à l'Ultime Mystère) (ou voici le titre le plus long pour un post de blog EVER)

Étant en plein cours d'Économie, mon attention étant aussi minime que la chevelure de Martin Matte et mon intérêt pour la courbe de Laffer étant aussi bas que le nombre de cou de Jacques Demers est élevé, je vais donc occupé mon temps à y aller de mon analyse des désirs profonds de la gente féminine. Comme prémisse à cette analyse, je me base sur la lecture de La Théorie de l'Échelle, un classique que chacun se doit de lire une fois dans sa vie!

Il existe une dualité actuellement dans les approches afin de séduire les demoiselles. Je résumerais les 2 approches comme étant celle du rebelle (outlaw biker) et de l'homme rose (gigolo tendresse). Les 2 écoles de pensées s'affrontent à chaque jour sur les divers champs de bataille: bar, abri de bus, spectacle, etc. Analysons les forces en présence.

Rebelle:
Le but de cette approche est de cultiver une image de dur, d'envoyer valser les règles et lois, avoir l'air indifférent. Les hypothèses sous-jacentes au modèle Rebelle sont que les dames sont attirés par le danger, l'illégalité, que les femmes aiment le risque. Dans le milieu, ces hypothèses sont tout simplement regroupées sous la théorie de la wild noune. Parmi les plus connus porte-étendards du Rebellisme, on peut nommer Colin Farrel, 50 cents et Jonas (on a les rebelles qu'on mérite).

Homme rose:
Le but de cette façon de cruiser est d'avoir l'air tendre, montrer une compassion certaine et projeter une sensibilité sans borne. Le modèle Rose se base sur le mouvement effervescent basé au début des années 90 où la femme criait sur tous les toits qu'un homme pouvait pleurer. On croit que les demoiselles désirent un homme près de ses émotions, qui pleure en écoutant The Notebook et qui "travaille sur lui-même" à l'aide de livre de croissance personnelle. Parmi les plus notables disciple du Rose, on dénote Joël Legendre, George Clooney et Francis Reddy.

Bien sûr, il existe certains cas entre les 2 mais pour les besoins de l'analyse, nous nous occuperons des extrêmes. Il est donc important d'être capable de cerner les extrêmes, les reals dans votre entourage. Par exemple, un gars dans sa Honda Civic pimpé qui écoute Tendre Fesse d'Éric Lapointe dans le tapis n'est pas un vrai Rebelle. De même, un gars qui braille en écoutant En Souvenirs des Titans n'est pas nécessairement un Homme Rose. Afin de tester l'efficience des 2 modèles, j'ai décidé d'approcher à brûle pourpoint des filles sur mIRC. Je vous épargne les discours d'approche, observons seulement les réactions lors des mise en œuvre des écoles de pensée.

Rebelle #1
Tapageur> Ça te dirait qu'on se rencontre pour sniffer un peu de poudre sur la statut du gros sale à Duplessis devant le parlement TABARNAC
missy> hein?
Tapageur> Fais pas ton agace
missy> bye
Conclusion: Peu concluant, jusqu'à présent l'approche s'avère inefficace.

Homme Rose #1
Tapageur> Ça te dirait qu'on aille se balader dans ma Firefly en écoutant du Joe Dassin et en pleurant notre mélancolie de la suave série 4 et demi?
sk4teuse> tu vas vite toi
Tapageur> J'ai besoin de partager mon flow of emotion
sk4teuse> ok...
Conclusion: Sans doute une des rares non fan de 4 et demi qui ne pleure pas le soir en pensant aux superbes jeu d'acteur d'Alain Zouvi.

Rebelle #2
Tapageur> Ça te dirait qu'on aille se promener en Harley avec des chaînes afin de fouetter des passants et saigner à blancs des écoliers?
flowerfl> pkoi de la violence de meme?
Tapageur> Pas de sang, pas de plaisir non? C'est pour ça que j'aime ça déchirer des hymens
flowerfl> tu vas ben? criss de malade
Conclusion: Ne répondant plus après cela, j'imagine que la demoiselle a pris peur. Peut-être que les real rebelles non pas vraiment la côte finalement?

Homme Rose #2
Tapageur> Ça te dirait qu'on cuisine un potage en écoutant du Gino Vanelli après lequel je ferais la vaisselle en étant vêtu d'un tablier rose moulant qui laisserait entrevoir mes man's boobs?
Dame> ouais ca serait drole
Conclusion: Bien qu'engendrant réaction positive, cette méthode me semble beaucoup trop humiliante pour être retenue.

Donc après expériences, j'en conclus qu'il faut tenter une approche hybride, joindre les forces de chaque étalons des 2 écuries afin de devenir l'ultimate homme modèle. Tandis que l'homme rose avait la côte il y a environ 5 ans, je crois qu'on assiste de plus en plus à un reniement en bloc du genre. On veut un gars qui fait les tâches ménagères, mais on ne veut pas une moumoune, un homme mou. Il faut trouver la dureté idéale à présenter, c'est pas évident. Il y a aussi l'option de rester soi-même mais c'est beaucoup trop simple. Il faut un minimum de complexité pour rendre le tout intéressant. Et vous mesdames, quel genre préférez-vous? Et messieurs, quel facette de votre personnalité tentez-vous de mettre à l'avant plan?

29 commentaires:

Le chômeur a dit…

Moi, j'suis aussi rebelle que Fonzy... le coat de cuir en moins!

Je ne dirai que ceci: "HEEEEEEEEY"

Anonyme a dit…

MDR!!!
Sincèrement, un ou l'autre, c'est trop extrême. Le juste milieu serait mieux! ;o)

Le Voyou du Bayou a dit…

Ayoye, des menaces de mort pour agrémenter son blog. C'est du dévouement ça...! Voilà un blogueur qui a compris le sens du punch.

Prenez des notes mesdames...

Anonyme a dit…

Comme dirait un ami : de la légèreté avant toute chose... c'est une forme de rebellion tranquille :)

KattyKane a dit…

lol... ah le plaisr qu'on peu se faire en écrivant des conneries sur MIRC...

POur répondre vraiment à ta question, moi j'ai beosin d'un homme qui est solide... pas question d'un homme rose ou d'un flanc mou, je veux rien savoir d'un gars qui pleure pour rien... mais y faut qu'il m'aide avec le ménage par exemple...

Bref, un gars solide, drôle pis un tantinet macho... juste pour que se soit drôle avec mon côté un tantinet féministe...

;)

Pinocchio a dit…

Tu es un génie avec MIRC entre les mains!

Je suis en train de lire le théorie de l'échelle, intéressant haha!

Le Tapageur Silencieux a dit…

@chômeur: Hahahaha, The Fonz! HEEEEYYYY!

@mymy: Probablement haha, mais les extrêmes sont pas mal plus divertissants.

@voyou du bayou: Il ne faut pas avoir peur de se mouiller pour allez au fond des choses! Une chance que les gens sur mIRC ne prennent pas les choses au sérieux.

@circé: Voilà qui est bien dit.

@kattykane: Donc un espèce d'entre deux mais quand même macho. Donc surtout du côté rebelle mais sans les désavantages?

@pinocchio: J'ai pas de mérite pour mIRC, j'ai passé ma jeunesse là-dessus, à insulter tout le monde du channel dragonball. Pour la théorie de l'échelle, bien que poussé à l'extrême, je trouve qu'il y a beaucoup de vrai.

Anonyme a dit…

Ahhh c'est sûr que les extrêmes sont ben plus drôles... Surtout sur mIRC! =P

Anonyme a dit…

Ça existe encore Mirc... Ich... Mais bon texte. Toutefois, je plains la fille qui a reçu tes menaces de mort... J'espère que c'est romancé... :P

Jay St-Louis a dit…

Hahahahaha, trop fucking drôle!

KattyKane a dit…

Tapageur: Le côté macho c'est pour avoir le plaisir de m'obstiner...

Pour le mélange des deux... je te dirais que c'est à peu près ça... un tuff qui fais du ménage...

;)

La Combattante a dit…

Quelle était la question? Je suis restée collée avec l'image du gars en tablier rose et ses man's boobs!

Ah oui, mon genre d'homme! C'est bien simple, mon genre c'est un gay qui n'est pas gay, et qui est fonceur et qui sait ce qu'il veut.

Parfait exemple, Jack Harkness.

Marie a dit…

tout à fait d'accord avec le genre de gars de miss cruella même si j'ai aucune idée de qui est Jack Harkness.

t'a pas vraiment écrit ça sur le chat j'espère... parce que si c le cas, t chanceux car elle aurait pu enregistrer ça et porter plainte pour de vrai... j'pas sûre que tu aurais aimé expliquer tes théories aux policiers pour te justifier à ce propos... lol

Marie a dit…

ah et en passant, je crois bien que je bat ton record de longueur de titre de post avec quelques-uns des miens :P

Anonyme a dit…

Je suis convaincu que si tu fais un peu plus d'échantillonnage, tu vas finir par tomber sur une vrai MALADE qui va vouloir sincèrement que tu lui démontre le rebelle caché en toi... lol Tu es mieux de commencer à magasiner le cuir tout de suite!

Anonyme a dit…

Tu veux me prouver que t’es un vrai rebelle, fait de quoi que personne d’autre ose faire, donne ton opinion même si c’est controversé, prouve moi que t’es un gars passionné, intelligent qui a de la conversation. Mais y’a des gars qui ont pas compris le dernier point, surtout en actuariat, les gars parlent ben trop, du moins en classe, ils sont pires que toutes les madames de Laura Cadieu ensembles, j’ai jamais vu ça, c’est encore pire qu’un salon de coiffure dans un poulailler!

Colin Farwell, l’épaisseur de ses sourcils compense amplement son manque de talent, quant à 50 cents, avec le casier judiciaire qu’il a pis le déchet culturel qu’il produit, c’est entre la coquerelle et le rat que je le place. Jonas je sais même pas c’est qui et ça m’intéresse pas!

Les caricaturistes Danois qui ont fait les caricatures de Mahomet et ceux qui les ont publiés, ici Chapleau (planter Rael à TLMEP en faisant fit du maudit politiquement correct qui y régnait), Mark Steyn (America Alone) et Dutrizac quand il a dit à Amir Khadir que l’Islam c’était stupide. Eux ce sont des vrais outlaw biker pour moi, mais c’est certainement pas ce que la majorité des filles pensent, y’en a qui sont ben moins obstineuses et moins flyées, heureusement.

J’ai remarqué qu’il y a 2 genre de gars dans la vingtaine, le narcissistic jerk qui parle non-stop de hockey pis des pitounes qu’il a vu se frencher dans un bar (il y a des filles qui trouverait ça intéressant de voir deux gars cutes se frencher, mais ça chut on en parle pas ça pourrait choquer les tits gars) ou ben le mou futur banlieusard de Brossard ou de Val Bélair qui veut se marier et avoir des enfants. Le premier me répugne et le deuxième me déprime.

Pis les gars moumounes, c’est qui? Ceux qui ont peur de sortir de leur zone de confort, qui ont pas envie de sortir de leur municipalité natale et de voir d’autres places (je dis pas d’aller faire 6 mois de méditation trancendentale en Inde!), qui sont pas capables de se débrouiller par eux mêmes, qui sont pas capables de parler à des purs étrangers, qui ont pas d’opinion sur rien à part le hockey et qui ne s’intéressent pas et ne veulent pas comprendre ce qui se passe dans l’actualité, qui attendent que les filles les abordent, et qui les dompent par email après.

Ben oui, plus on vieillit plus on devient sélective! J'irai pas sortir avec un moron, j'ai ma fierté.

Pour le lien d’attraction des filles sur les gars qui ont l’air d’être des vieux pichous mais qui ont du cash et du pouvoir, c’est légendaire et ça toujours existé, comme Sarko et Eliot Spitzer récemment. Sauf que le dernier ça va problement lui coûter sa carrière alors que l’autre ça remplit le Paris Match. Je vais être moi-même riche alors le cash des autres ne m’intéresse pas.

La Combattante a dit…

@La sorcière *high five* !

Je suis abasourdie du portrait ma foi exact que tu as dressé de la moyenne de la gente masculine du baccalauréat. Probablement qu'il y a des exceptions, mais je n'ai pas le temps d'investiguer.

Je crains malheureusement que cette réalité s'étende à l'ensemble de la population québécoise (de manière générale, encore une fois).

Est-ce que c'est trop demandé que de vouloir quelqu'un d'un peu aventureux? Pour quoi s'ouvrir sur le monde ne veut pas dire découvrir les autoroutes dans un char sport, ou bien l'Abitibi? Quelqu'un qui prend soin de son apparence sans trouver que ce soit gay. Quelqu'un qui s'habiller avec classe ce soit autre chose qu'un t-shirt. Encore pire, un t-shirt de hockey. Quelqu'un qui est capable de démontrer lorsqu'il a de la peine mais sans exagérer ou dramatiser? Quelqu'un d'optimiste?

Je ne connais personne, en couple ou non, en ce moment, qui entre dans cette description. Lorsque je vais déménager à Los Angeles je devrais théoriquement augmenter mes chances de rencontrer quelqu'un comme cela... selon la loi des grands nombres, plus l'échantillon est grand, plus les chances augmentent :)

Pour l'instant, c'est peut-être pour ça que je suis célibataire... pourtant je ne suis pas difficile, pour vrai! Du moins, côté physique...

L'Ours qui a vu l'Homme a dit…

C'est vraiment triste que l'image du gros gnochon se soit incrustée dans notre société comme image du gars typique. Je n'ai même pas envie de répondre aux damselles qui veulent un gars qui va avoir 12 qualités par semaine du mois et qui les alterne sur demande.

Anyways, t'aurais dû être au VP ce soir Mr Silencieux, il y avait du tapagage beaucoup plus heureux à faire :)

KattyKane a dit…

@la sorciere et miss cruella:

C'est pas parce qu'un gars porte un t-shirt de hockey qu'il a pas de culture. C'est pas parce qu'il ne fait pas tuojours attention à son apparence qu'il a pas de classe ou de fierté. C'est pas parce que entouré d'un gang de gars qui parlent du hockey, qu'il parle juste de hockey. C'est pas parce qu'il parle de hockey qu'il connait rien d'autre. C'est pas parce qu'ils font leur p'tit fendants dans les cours qu'ils sont comme ça pour vrai... souvent, ils cherchent juste à se démarquer un peu des autres en parlant... alors que les fille on le fait généralement en se pomponnant...

S'ils ont réussi à se rendre au bac, c'est à quelque part ils doivent être moindrement intelligent, avoir une certaine fierté, de l'ambition et de la drive... qui sont à mon avis déjà de très bonnes qualités...

De mettre tous les gars dans les mêmes catégories comme ça, c'est comme de séparer les filles en deux en disant qu'on est soit moches et intelligentes ou belles et niaiseuses...

Si vous ne donnez jamais la chance à personne... Si vous ne laissez pas les gars s'ouvrir à vous pour voir qu'ils sont souvent beaucoup plus que ce dont ils ont l'air.... vous allez probablement rester célibataire longtemps...

;)

Le Tapageur Silencieux a dit…

@petite fraise: J'en mets à peine, mais sur mIRC, c'est monnaie courante et personne ne prends ça au sérieux. Anyway, j'ai un truc pour masquer mon IP.

@jay: Merci et bienvenue!

@miss cruella: Je ne sais pas trop qui est Jack Harkness haha, je fais mes recherches!

@angie22: La fille n'avait définitivement pas la présence d'esprit pour trouver mes coordonnées sur mIRC. De toute façon, le ton n'était pas vraiment sérieux, elle le savait. Pour les titres plus long, ça veut dire que tu repousses vraiment les limites ma foi.

@valérie magique: Effectivement haha, des plans pour que je dégote une désaxé. Je vais aller magasiner mon kit sado-maso.

@sorcière: Tu dresses un portrait assez dure des hommes que tu sembles considérer assez fade. Fais cependant attention pour ne pas généraliser. Ce n'est pas parce que 2 gars parlent de hockey à l'école qu'ils ne seraient pas capable de parler des politiques d'Hugo Chavez ou des impacts négatifs de l'utilisation de l'éthanol comme source alternative d'énergie. Pour tes 2 genres de gars, tu as analyser les extrêmes comme moi mais je pense qu'il y a énormément d'entre deux partout autour de nous si on se donne la peine de regarder.

@miss cruella: Je suis franchement surpris que tu n'aies pas rencontrer de gens qui répondent à ce portrait. Dans mon entourage, j'en connais plusieurs qui, il me semble, répondent positivement à ce portrait. Pour ce qui est de Los Angeles, moi j'ai bien peur que ce soit rempli de wannabe acteur narcissique haha. By the way, pourquoi Los Angeles au states? Opportunités de travail plus grande, climat? Il y a tellement de beau spot, je n'irais pas nécessairement me lancer dans la pollution et la sécheresse!

@l'ours qui a vu l'homme: Effectivement, c'est dommage d'assister à cet désillusion. Excuse mon ignorance mais qu'est-ce que le VP?

@kattykane: Beaucoup beaucoup de bons points. Rien à ajouter.

Anonyme a dit…

Excellent post!

<< Dans le milieu, ces hypothèses sont tout simplement regroupées sous la théorie de la wild noune. >>

Comme j'aimerais avoir ta culture... tous ces termes techniques demontrent une connaissance accrue du sujet.

Dieu s'est sûrement inspiré de la théorie de l'échelle lorsqu'il a créé la femme... simple hypothèse.

La Combattante a dit…

@Le Tapageur

Pourquoi L.A... premièrement, j'ai beaucoup de contacts là-bas, et une job assurée pour la fin de mon bacc. Deuxièmement, le soleil ne fait pas de tord.

Pour ce qui est des acteurs wannabe... je te l'accorde. Mais j'y suis allée cet hiver, et les gens de manière générale sont très très sympatiques (très différents de la moyenne des USA, c'est vraiment un état à part).

Et puis aussi, je m'investis beaucoup dans le cinéma en faisant du montage vidéo, et j'ai aussi de belles opportunités quasi-assurées là-bas.

Donc je pourrais faire les deux choses que j'aime le plus dans la vie en même temps: des maths, et du montage.

Pour ce qui est de Jack Harkness, c'est un personnage de Torchwood (et Doctor Who, notez l'anagramme) qui est bisexuel et qui est très flirteur, mais qui a le coeur à la bonne place.

Aussi, tu te dois de me présenter les gars qui fittent ma description, ou bien tu auras ma situation de vieille fille sur la conscience pour le restant de tes jours ! :P

Anonyme a dit…

@kattykane: Les gars sont pas fendants quand ils parlent en classe, ils sont juste fatiguants, quand t'essaie de comprendre ce que le prof dit et que ya des morons derrière toi qui jasent, c'est ben rushant. S'ils sont pas capables d'un minimum de savoir vivre (fermes ta gueule y'en a qui essaient de comprendre), ça m'intéresse pas pentoute de "m'ouvrir" à eux et de leur donner une chance. C'est pas parce qu'un gars peut faire un bacc qu'il a du jugement, la preuve jaser pendant le cours c'est crissmement irrespectueux.

Je ne me rappelle pas avoir écrit que je voulais pu être célibataire, j'ai fais une critique des gars ici présentement, que je trouve assez ordinaires, c'est tu Québec, c'est tu l'actu, whatever cette place là est pas faite pour moi ça fait longtemps j'ai compris ça et je travaille fort pour sortir de là au plus vite. Le but ultime quand t'es seul n'est pas nécessairement de t'accoter, il y a juste une brosse à dent à côté de mon lavabo et je m'en plains pas du tout et j'aime ma vie, et j'aime chialer aussi. Il y a plein de gens en couple qui n'ont pas de vie, qui passent leur temps à parler de leur chum, et plein de gens célibataires qui ont une vie intéressante. Le problème est qu'on a mis le statut couple sur un idéal social, comme si c'était la seule chose qui comptait et que automatiquement quand t'es seul c'est de te trouver quelqu'un au plus vite sinon t'es un loser. Pis si en plus t'es une fille et que tu déclares que tu veux pas d'enfants attaboy tu vas te faire regarder croche, j'en sais quelque chose!

@le Tapageur
Je tuerais pour pas entendre parler de hockey, on dirait qu'on n'a pas le droit de dire qu'on haït ça et de s'en foutre. Ironiquement je viens de la même place où Crosby a commencé en tant que junior majeur whatever, mais l'indifférence était déjà là bien avant. Mais c'est aussi possible d'avoir une maudite bonne conversation sur la guerre en Irak ou sur la privatisation du système de santé avec un gars qui écoute le hockey, mais ça arrive pas souvent.

Anonyme a dit…

Hey la ptite sorcière pi cruella, si vous etes lesbienne dites le la, on respecte parfaitement ca, mais commencez pas à dénigrer tous les gars en actu ou en général au québec pcq y portent d t-shirt ou bin pcq y parlent dhockey.

Tié, nous autre à place découter le roi lion, lire hary potter pis écouter du rammstein (pris de vos profils en passant) ben on écoute le hockey. ya un problème ???!?!?

L'Ours qui a vu l'Homme a dit…

VP: Vachon Party, ce pourquoi tu paie une cotisation à ton asso et à l'AESGUL, comme si le festival n'était pas assez.

La Combattante a dit…

@Le chasseur

Il ne faut pas tout prendre ce que j'écris au pied de la lettre. J'aime souvent user d'exagération dans mes propos, pour que le point s'imprègne plus. Ça donne du piquant. Et j'ai pas créer mon compte pour jouer à la petite fille gentille, d'où mon nick.

De plus, je ne désire pas un gars qui ait TOUTES ses qualités, je ne suis pas naïve, mais quelques unes d'entres elles ça serait bien. Pour ce qui est des gars d'actu, et bien je suis plus vieille que la très grande majorité d'entre eux, donc c'est certain que je les trouve quelque peu immatures, mais comme j'ai dit, j'ai pas investigué pour dénicher des perles.

Et si j'étais lesbienne, je pense que je perdrais pas mon temps à décrire l'homme idéal, non?

Anonyme a dit…

@chasseur de sorcière: Oh la belle insulte gratis! Je ne peux pas être lesbienne j'ai jamais joué à la balle molle! C'est à peu près aussi cave que de dire à un gars gai que c'est parce qu'il a pas trouvé la bonne fille, ou de dire qu'une fille est lesbienne parce qu'elle trouve que certains gars sont caves. Allez vous dire d'un gars qu'il est gai parce qu'il trouve certaines filles sont des folles frustrées?

J'ai pas dit les gars au Québec, j'ai dit les gars de Québec, et j'ai jamais dit tous les gars en actu, j'ai dit des gars en actu (il y en a une partie qui a de l'allure, comme le prouve ce blog là), et j'ai rien contre le monde qui écoute le hockey, mais moi j'hais ça et j'en ait rien à foutre et ça m'énerve au boute d'entendre du monde jaser de quoi que ce soit pendant que j'essaie de comprendre ce qu'un prof dit. Finalement j'aime mieux passer pour une lesbienne que pour un analphabète.

Là je ferai pas d'autres commentaires sur ça parce que je ne veux pas cochonner le blog du Tapageur et j'ai pas assez de temps à perdre pour m'astiner avec tout le monde.

Le Tapageur Silencieux a dit…

@l'ours qui a vu l'homme: C'est bon à savoir ma foi, je serai plus à l'affut des party qui me sont offert par l'asso.

@chasseur: C'est pas avec une réponse de colon de la sorte que tu vas élever le débat...

Ma foi, jamais je n'aurais cru voir pareil tollé être soulevé!

Anonyme a dit…

J'pense que lorsque j'écris à pleine page de blogue que je veux me débarrasser de mon ange platte pour faire exploser mon diable rebelle non-corformiste que ça veut tout dire.

Tu as effectivement tracé un excellent portrait et je comprends dans les commentaires que les femmes ont une perception différente de ce qu'elles cherchent. Rien n'est tranché au couteau sauf bien sûr le bon debarras de l'homme exclusivement rose.

M'a allé lire c'te théorie là pour le fun...