lundi 23 juin 2008

Question inutile

Parce que débuter une conversation semble être ardu, puisqu'établir contact vocal avec une personne peut parfois demander réflexion, à cause qu'entamer dialogue requiert une première réplique, plusieurs personnes utilisent la question inutile comme approche.

C'est ainsi qu'après une coupe de cheveux, des gens te demandent: "Tu t'es fais couper les cheveux?". Euh, c'est que, en fait, je ne sais, .. OUI CALISSE. Ma masse capilaire n'a pas perdu 3/4 de son volume par magie.

Alors que j'arbore de nouveaux espadrilles, d'un blanc qui semble aussi naturel que le nez de Celine, des gens me demandent: "Tu t'es acheté de nouveaux souliers?". Non, j'ai taxé un nouveau dans mon cour d'Intro à l'actuariat, je l'ai tabassé un peu, il me les a refilés.

Alors que je me nourris de pâté chinois à même sublime Lock n Lock récipient, on me demande; "Tu manges du pâté chinois?". Ai-je besoin d'en dire plus?

Désormais, j'utiliserai le non comme réponse, juste pour voir. Fuck you all poseurs de questions inutiles!

12 commentaires:

Doparano a dit…

Tu résumes ici magnifiquement mon quotidien au travail avec mes personnes âgées...

Anonyme a dit…

En fait, tu n'as qu'en partie raison. Il s'agit effectivement de questions inutiles, si l'on ne porte attention qu'au contenu du message. Or un message, c'est plus qu'un contenu, c'est aussi un contact - la fonction phatique.

C'est l'observation d'un rituel de communication. Le problème, c'est lorsque la communication se limite entièrement aux rituels (bonjour, comment ça va et autres niaiseries telles que décrites ici) et manque totalement de contenu.

Ok, m'en vais couper mes fleurs.

Le chômeur a dit…

Hehe... mmon ancien coloc me posait toujours des questions de même... Le Non ne l'a pas empêché de continuer à en poser...

Y m'en pose encore aujourd'hui.

Le Tapageur Silencieux a dit…

@doparano: J'ignorais que cela empirait avec l'âge... décidément, on ne s'en sort pas.

@circé: Je suis bien conscient que cela a pour but de débuter une conversation, établir un contact, d'ailleurs je débute mon texte avec ça, or je milite en faveur d'une meilleure approche et, comme tu le dis, pour éliminer ces discussions qui ne sont que rituels.

@chômeur: Damn, une autre idée d'approche que le non?

KattyKane a dit…

Je suis la reine des questions inutiles!!! Je ne sais pas pourquoi mais elles sortent vraiment toutes seules de ma bouche... mon truc, j'y réponds moi-même quand je m'en rends compte:

Tu t'es fait coupé les cheveux??? C'est beau j'aime ça!!

T'as acheté des nouveaux souliers?? Sont beaux, mais j'ai hâte que le blanc se salisse un peu...

Tu manges du pâté chinois?? Ça sent bon!! As-tu une recette spéciale??

Comme ça, ça paraît un peu moins...

;)

L'Ours qui a vu l'Homme a dit…

C'est bon le "non" comme réponse, ça éloigne le monde trop "pognés" qui te trouvent donc pas chill, pas cool et rébarbatif vu que t'es pas "normal".

Anonyme a dit…

Mon truc personnel à ces questions inutiles est : «Non, je joue au Scrabble!»... Je répond ça, peu importe la question (même si ça a aucun rapport)... C'est comme pour dire que c'est évident et que la question est vraiment inutile! Ça laisse le monde assez perplexe et c'est un délice! hahaha!

Pinocchio a dit…

Y a des questions vides de sens qui sont mignonnes et qui partent bien le dialogue, d'autres sont là dans le seul et unique but de meubler un vide.

Et je sais apprécier le vide.

Anonyme a dit…

bah je dirais comme circé, c'est un moyen d'entamer le dialogue. du genre :

- ah, tu t'es acheté des nouveaux souliers?

- oui, les autres étaient trop usés...

- comment ça?

- ben à force de cri**** un coup de pied au cul de ceux qui posent des questions stupides, ça use la semelle...

LOL

sérieusement, c'est un moyen pour essayer de trouver un sujet de conversation pour ensuite dévier sur autre chose de plus intelligent. le traditionnel "salut ça va?" se terminant souvent par "ok" et puis plus rien à ajouter vu que le fil s'est rompu.

mais en disant "tu manges du pâté chinois", ça pourrait éventuellement mener, par association d'idées, à parler de chars mettons. non non, c'est pas tiré par les cheveux. regarde :

- tu manges du pâté chinois?

- oui, j'avais pas envie de cuisiner et il m'en restait de la veille.

- ah ouin. moi non plus me tentait pas de cuisiner, à vrai dire j'avais pas le temps, mon chum X voulait qu'on aille à une expo de chars. y'avait une "insérer modèle hot de l'heure ici".

- cool! moi j'aime ce char-là. sais-tu qu'il va à telle vitesse?

et hop, c'est parti sur les chars, qui mènera ensuite aux filles et à la bière pour finir par la musique du prochain party, etc.

suffit de trouver un fil conducteur et de passer d'un sujet à l'autre selon ce qui se dit. mais c pas fesable si on se cantonne au "salut ça va? oui cool. ok bye"...

Roxanne a dit…

@ angie22: absolument hilarant, mais c'est vrai que lorsqu'une conversation va vraiment loin, surtout lorsqu'elle se perd dans des néants philosophiques, c'est toujours drôle de voir son point de départ, et le pire c'est que ce point était souvent un commentaire stupide.
@ Kattykane: moi aussi, mon truc pour que ca paraisse pas que je viens de poser une question stupide, c'est d'y répondre immédiatement! On dirait que ca passe mieux lol
Je crois que c'est mon premier commentaire ici, et il peut paraitre inutile, mais c'était ma manière d'amorcer un échange ;)

Anonyme a dit…

@ roxie :

ça passe mieux parce que si tu dis "ah tu t'es acheté de nouveaux souliers, sont cools" le "ah tu t'es acheté de nouveaux souliers" n'est plus une question mais devient plutôt une affirmation. lol

voyance gratuite email a dit…

Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….