jeudi 12 juin 2008

Droit de parole

Avec l'avènement d'internet est venu la démocratisation du droit de parole, l'accessibilité accrue à des opportunités de s'exprimer pour un plus grand nombre. Alors qu'autrefois lectorat n'était réservé qu'à un élite journalistique et à des écrivains ayant l'honneur et la chance d'être parus, quiconque peut désormais s'exprimer à même les nombreuses lignes ouvertes, les épidémiques vox pop, les multiples forums, les courriers des lecteurs et, of course, les blogs.

Nous sommes dans l'ère de la béatification du gérant d'estrade. On se découvre des opinions, moi y compris, on la partage, prenant pour acquis un intérêt quelconque chez autrui. Les petites madames appellent François Paradis le midi, décortiquent l'actualité à coups de quotes du Journal, s'indignent sur le sujet à indignations du moment. Les petits messieurs appellent à l'Avocat et le Diable pour parler au douteux Desmarais et au questionnable Fournier, s'expriment confusément, déchirent leurs chemises.

On découvre que les gens tentent de s'intéresser à l'actualité, essaie d'articuler une pensée.

Mais on découvre surtout que les gens sont mongoles.

J'suis fatigué...

16 commentaires:

Anonyme a dit…

À chaque fois que je tombe sur une émission de lignes ouvertes, j'ai la même réflexion: Qui est-ce qui a le temps d'appeler là pour donner son opinion?

8 fois sur 10, ce qu'on entends c'est ou bien ce que le journaliste viens de dire en d'autres mots, ou bien une histoire personnelle dont tout le monde se fout.

La seule exception est la ligne ouverte de sport, où il est plus difficile de montrer qu'on est jambon, je crois.

J'y vais, je m'en vais réécouter mes vieux tapes de Ron.

mélou a dit…

Faut pas oublier non plus qu'on invente des débats et des controverses pour faire parler le monde. Shame on me desfois j'écoute Paradis ou Desmarais 5-10 minutes juste pour me crinquer contre eux-autres etdashou pas en revenir que comme tu dis le monde est mongol. J'suis maso un peu...
Le pire sujet entendu : pour ou contre les cordes à linge. Y'a de quoi vouloir s'étendre et ne plus se relever jamais...

Marie a dit…

@ mélou :

"pour ou contre les cordes à linge"... tu serais surprise. figure-toi que chez nous c INTERDIT! et c justement à cause de cas comme ça qu'ils en font des lignes ouvertes.

remarque que faire une ligne ouverte sur ce sujet je trouve ça vraiment con. on se fiche bien de savoir qui est pour et qui est contre et le pourquoi de la chose... mettez le droit d'en avoir pour tous, et n'en parlons plus... et surtout pas en ligne ouverte!

KattyKane a dit…

Étant une grande amateure de CKAC, j'aime bien m'indigner seule dans ma voiture, ou couchée dans mon lit contre les imbécillités qui sortent de la bouche des gens qui ont le courage d'appeler dans les lignes ouvertes! Ça demeure tout de même divertissant...

Et n'est-ce pas le but premier de toute ces affaires là?? Divertir??

Ils ont beaux êtres mongoles, ils nous font réagir et c'est le but ultime de ces émissions...

Dois-je donc dire mission accomplie??

:P

Anonyme a dit…

@ Kattykane: Pour moi, le but premier de ce type d'émissions devrait être d'échanger, de partager des opinions SENSÉES. Toutefois, comme tu le dit, ces émissions deviennent trop souvent ''n'importe quoi''.

Donc pour moi ce n'est pas mission accomplie, mais mission totalement ratée.

Renart Léveillé a dit…

Ça me donne des frissons que "blogue" et "lignes ouvertes" se retrouve dans la même phrase...

Le chômeur a dit…

Moi, si c'était pas des lignes ouvertes, j'pourrais pas m'endormir le soir. J'écoute les lignes ouvertes à CKAC avec Monsieur Jacques Fabi et c'est très divertissant.

De plus... y'a tu quelque chose de plus l'fun que les gérants d'estrades? Heye!! écouter Ron Fournier, c'est divin!

Mais c'est vrai que ça donne la parole à pas mal de caves par contre, j'en suis la preuve vivante et écrite!

KattyKane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
KattyKane a dit…

@The Boutch: Si je me fie à ce que tu dis, les gens qui appellent dans les lignes ouvertes ne devraient pas avoir le droit de le faire car leurs opinions ne sont pas SENSÉES??

Est-ce qu'on ne serait pas un peu élitiste ici??

volage a dit…

Moi ce que je déplore c'est qu'en 2008 il y a encore des gens qui n'ont rien à foutre de l'actualité ou de la société en générale. Qui ont abdiqué il y a longtemps et qui ne se résignent.

Si ça prend des lignes ouvertes à coup de paroles à claque sur la gueule pour que ceux-ci se questionnent ben tant mieux.

Le plus con n'est pas celui qui ose une opinion.

Le plus con n'est pas celui qui dit une connerie mais celui qui l'avale sans la mâcher.

Le Tapageur Silencieux a dit…

@boutch: Tu résumes bien les appels qu'on peut entendre. Cependant, je trouve que ce n'est guère mieux dans le cas des lignes ouvertes de sports. Mais c'est si divertissant.

@mélou: C'est vrai qu'avec des réseaux d'info 24/7, on tente de créer la contreverse avec peu et les gens embarquent.

@angie: Pff, les cordes à linge, on en veut pas! Ben, ça dépend de ce que Richard Martineau décide.

@kattykane: Je ne suis pas si sur que le but premier visé soit de divertir, du moins, ce n'est pas la motivation qu'ils semblent avoir, et c'est un peu ça le hic.

@renart: Tu frissonnes à bien peu. Une fenêtre laissée ouverte chez toi? Les courants d'air sans doute...

@chômeur: J'aurais pu écrire ce commentaire. J'écoute Fabi et Pelletier pour m'endormir, je trouve Ron sublime. 2 thumbs up!

@kattykane: Boutch est un méchant élitiste. Dans la vraie vie, il arrête pas de me dire qu'il comprend pas ce qu'il fait à se tenir avec du petit peuple comme moi!

@volage: C'est vrai que c'est sans doute là le plus gros problème. Mais sinon, il y en a plein qui sur les diverses plate-forme qui ne font que recracher ce qu'ils ont avalé sans mâcher.

L'Ours qui a vu l'Homme a dit…

Avec un peu de chance, la mode va passer et les gens vont allumer que les vidéos sur sympatico msn mènent à rien, qu'aucun opinion n'est le seul, ni le meilleur, que la démocratie par représentativité sert justement à faire le tri dans tout ça, que youtube peut servir comme outil éducatif et pas seulement comme piédestal pour des niaiseries, que les têtes à claques n'ont pas de contenu ...

Avec un peu de chance, c'est justement en offrant une diversité de médias d'information qu'on va se rendre compte que c'est possible d'avoir du contenu intéressant et que s'abrutir ne mène à rien ...

Ah mais je divague.

Renart Léveillé a dit…

Ça doit être ça... ;)

Anonyme a dit…

@ Kattykane: Je ne sais pas où tu as lu que les gens ne devraient pas donner leur opinion. Je suis un défenseur de la liberté de pensée et la liberté d'expression. Je dis seulement que dans certains cas, les opinions données par des auditeurs/téléspectateurs sont loufoques.

rosi a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement .

voyance par mail gratuite ; voyance gratuite mail

voyance gratuite par mail a dit…

site bien fait !!! Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation