lundi 9 juin 2008

Faux fans

Pour toutes vagues, il y a surfeurs. Alors que Canadiens faisait les séries, leur nombre de partisans augmentait aussi vite que diminue la crédibilité de Julie Couillard ces jours-ci. La ville était hockey, faisant ainsi honneur à l'efficace comité de marketing de la Sainte Flanelle. Partout, des fanions ornaient les voitures et proclamaient allégeances au Tricolore. Le fait est que globalement, cette nouvelle masse de partisan était faite de faux fans. De fakes. D'opportunistes qui n'avaient point subi les années de misère du club montréalais. Des gens qui se joignait hypocritement à la frénésie et participait à une fête où leur invitation, quoique conviviale, était peu méritée.

Ces temps-ci, je suis un fucking faux fan.

En effet, l'Euro bat son plein et comme tant de gens, je fais semblant de m'intéresser au soccer, parle des chances de récidiver de la Grèce comme si je connaissais ça alors que j'ai autant de connaissance du ballon rond que Dave Hilton a de connaissance du français. J'analyse les forces en présence en me basant sur des sommaires articles de la Presse Canadienne, je suis comme un animateur de radio à Énergie.

Et pourtant, je suis incapable de regarder le football (prononcer foutbôl avec la bouche en cul de poule) à la télévision. Des matchs de 90 minutes avec, si on est chanceux, un but ou deux. Des joueurs qui font la comédie constamment pour tenter de faire prendre des punitions et obtenir des free kicks avec des performances dignes de Jutras (mettons). Et le tout dans un enveloppe TELLEMENT ennuyante. Sérieusement, le soccer n'est-il pas le sport le plus dégueux au monde? Et pourtant, je fais mon faux fan all the way.

Tellement la même chose pour le Grand Prix de Montréal...

17 commentaires:

Le Parfait Imparfait a dit…

AHahah Bien d'accord avec toi...
On dit que les Gens de la Ville de Québec sont de vrais Fans de Hockey, tandis que les gens de Montréal sont des Fans du Canadiens et non pas de Hockey!!!!

Pinocchio a dit…

Le soccer est définitivement un sport plate à regarder, ç'a même pas de sens. Tant qu'à ça, j'préfère encore le tournoi des coeurs oubedon l'intégrale d'un spelling bees.

Mais je vais quand même suivre ça un peu question de chialer pour chialer.

KattyKane a dit…

J'en veux au faux-fans... ils m'enlèvent toute ma crédibilité de fille qui aime le hockey...

Quand vient le temps des séries on voit plein de pitounes en t-shirt du CH... alors que moi je portais le mien depuis le mois d'octobre!!!

Ceci dit, j'ai horreur du soccer et de la Formule 1... j'aime juste le départ pour les possibles accidents... Est-ce que c'est mal d'aimer les accidents??? J'aime pas les accidents de la route là... j'aime juste les accidents de piste de course...

;)

Le Tapageur Silencieux a dit…

@parfait imparfait: Je pense qu'il y a de tout dans les deux villes, j'ai de la misère à catégoriser "les gens de Montréal ci, ceux de Québec ça". Cela dit, la métropole regorgeait de faux fans lors des dernières séries.

@pinocchio: Le tournoi des coeurs rocks! Comme toi, je vais quand même suivre ça, din coup...

@kattykane: C'est spectaculaire, les accidents, quand il n'y a pas de dommage aux pilotes. En Nascar, ça fait parti du "show". Donc moi je dis que c'est correct.

Anonyme a dit…

@ Tous!!!!: Vous avez tout faux haha. Sérieusement, le soccer est, selon moi, LE plus beau sport à regarder à la télévision, oui oui, même avant le hockey. Étant un hyper gros fan de F1 aussi, j'adore regarder ce sport à la télé. Ceci dit , au soccer, c'est vrai que les joueurs fakent, mais ça fait partie de la game, comme les coups salauds au hockey.

L'Allemagne jusqu'au bout!!
Raikkonnen champion du monde!!

Anonyme a dit…

Ouin, petite mise au point, Si vous écoutez le soccer à RDS avec la platitude ambulante de Claudine Douville, il est normal que vous trouviez le soccer platte. Changez de poste et branchez vous sur TSN. Mais je crois qu'ils ne diffusent pas tous les matchs en direct. Bref, il faudra dealer avec la voix fatiguante de Douville.

L'Ours qui a vu l'Homme a dit…

Il y a eu une étude qui disait que plus un sport était imprévisible, plus il était populaire à cause de l'excitation des moments clés qui font tourner la partie.

Le soccer, c'est le meilleur exemple: prend une partie ennuyeuse, vide et constante, avec de un à trois moments de 5 secondes où un but est marqué. Ces moments-là sont tellement imprévisibles et tellement importants dans la partie que, pour les fans, ça vaut les 90 minutes de temps règlementaire.

C'est d'ailleurs le sport où il y a le plus faible taux de réussite par l'équipe favorite. Le plus haut taux de réussite pour l'équipe favorite est au baseball.

Au baseball, l'opposé total du soccer, chaque lancer est important et il se passe quelque chose de différent à chaque fois, entre le lanceur, le catcher et le frappeur. C'est fatiguant à écouter attentivement et on sait plus ou moins qui va gagner.

Bref, l'étude dit que, si le sport est plaisant à jouer ou impressionnant à regarder, ça n'a pas rapport. Le soccer va toujours avoir plus de facilité à avoir des fans, suivi du football, du hockey et du baseball, à cause de la prévisibilité.

Étienne Ferron-Forget a dit…

Je ne suis pas d'accord, désolé. Le baseball l'emporte haut la main selon moi en ce qui concerne le sport le plus ennuyeux à regarder à la télé. Suivi de près par le soccer, c'est vrai. Parce que c'est long un peu. Mais on peut quand même voir les équipes travailler leurs stratégies et leurs jeux. Pas mal alors.

Et à mes yeux, c'est le tennis le number one. Je serai toujours impressionné par le tennis et tous les beaux coups et échanges enlevants qu'il recèle.

Snap ! a dit…

L'ours a raison, je trouve par contre que c'est impressionnant à regarder.

essaie de courir pendant 2X45 minutes, et soit performant dans les 5-10 dernière minutes de la partie, c'est fréquent de voir les joueurs donner tout ce qu'il leur reste pour trouver une ouverture !

Okay, le joueurs font leur fillettes trop souvent selon moi, mais yia rien qui interdise le fait d'essayer de convaincre l'arbitre de donner un carton à l'adversaire...

Marie... a dit…

J'aime bien la F1, mais à la télé, c'est vraiment plate. Il n'y a que le départ d'intéressant. Quant au soccer, j'imagine que sur place avec l'ambiance ça doit être vraiment le fun, car s'il y a un endroit où il y a de l'ambiance, c'est bien lors d'un match de l'Euro!

En passant, j'ai dû fermer mon blog. je te tiens au courant s'il me prend l'envie d'en ouvrir un autre.

volage a dit…

Je ne suis pas une fan de sport à la télé point. Mais oui, je regarde les séries et avec encore plus d'attention les matchs de boxe de championnat de n'importe quoi.

J'ai essayé le soccer et le baseball un bout mais malgré tout, je ne regarde aucun de ces 2 sports.

J'ai beau grandement respecter les sports, je suis une vraie faux fan et n'y voit rien de mal.

Ce n'est pas parce que je ne vais jamais au musé que je ne peux pas apprécier une belle toile...

Le Tapageur Silencieux a dit…

@boutch: Peine à croire qu'on puisse mettre soccer et beau dans une même phrase non négative. De plus, je m'explique mal le lien entre le fake et les coups salauds du hockey si ce n'est que les 2 sont regrettables. Peut-être que TSN fait une meilleure job mais tant qu'à moi, ça restera dégueux.

@l'ours: Intéressante analyse, comme toujours. Maintenant, je me demande alors pourquoi les gens aiment des films qui n'ont absolument rien d'imprévisibles. Est-ce deux publics différents? Souhaite-t-on être surpris en écoutant du sport et pas un film, la prédisposition change-t-elle la réaction face à l'imprévu?

@eff: Vrai que le baseball est également franchement endormant. Et pour ce qui est du tennis, également mon choix haut la main. J'ai encore de la difficulté à digérer la cuisante défaite de mon Suisse favori en finale de RG...

@snap: Si le fait de courir durant 90 minutes impressionne tant, pourquoi ne pas écouter des marathons ou des triathlons? Messemble que c'est bof. Et pour ce qui est du fait que rien n'interdise les plongeons, c'est sur, mais moi je crois en ce flou concept qu'est celui de l'honneur.

@marie: Je serai à l'affût pour un nouveau blog de ta part. C'est vrai que la F1 doit être spectaculaire sur place, l'odeur, le son, le visuel. Pour ce qui est de l'ambiance d'un match d'Euro, c'est bien mais je crois qu'un match de football universitaire au States, ça doit torcher encore plus.

@volage: Les faux fans qui s'assument comme tel, rien contre. En fait, ça ne fait qu'augmenter la frénésie et c'est cool. Mais il y en a tout plein qui font comme s'il suivait ça depuis toujours.

Anonyme a dit…

très bonne article, moua, je haie les maudit mongol qui sont des fau-fan et qui se panse avoire le CH tatouer sur le coeure. Pousses mai poussent égales... Ceuze-la quie on endurai le trio Sundstrom-Pat Poulin-Andreas DAckell serons toutes daccord aveque moua...

Longe vie auz amateures du CH...

Mercurius Mendax a dit…

Ah mon Dieu ces Américains ! Le football - le vrai - c'est une culture incarnée, voilà pourquoi vous ne le comprenez pas. Et paf !

Mercurius Mendax a dit…

Bon je m'explique un peu plus. Songez à l'amour courtois. Songez aux poème de Pétrarque. Est-ce que ces gens baisent à la fin de leur poème ? Non. Et pourtant, il reflète toute notre éthique du désir. Le but au football c'est exactement la même chose. D'ailleurs, le "calcio" vient de là, de la patrie de Pétrarque. C'est ennuyeux Pétrarque ? Incultes, va !

rosi a dit…

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

voyance en ligne gratuite ; voyance amour

Unknown a dit…

Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!
voyance gratuite