dimanche 20 avril 2008

Le verbe jouser

J'écoutais la radio AM en revenant de mon hockey cosom. Les amateurs maniaco-dépressif du Canadiens y allaient de leurs plus pessimistes et funèbres prédictions l'un après l'autre. Il y avait une constante: le verbe jouser.

-Les joueurs jousent pas avec intensité Martin.
-C'est sur que les Bruins jousent du gros hockey.
-Le Canadiens peut pas espérer gagner s'ils jousent de même.

Il est temps que le verbe jouer revienne à la mode je crois...

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais mais tsé, quessé qu'tu veux qu'un gars faize?

Anonyme a dit…

Aw, c'est affreux... Ça me résonne dans les oreilles quand j'entends ça! Et l'exemple de lavigueurland aussi... Au secours! -_-

Le Tapageur Silencieux a dit…

Les joueurs sontaient fatigués, celui là aussi fait vraiment mal.

Le chômeur a dit…

Ouin, mais ceuzes-là qui utilisent le verbe jouser, sontaient pas allés é'cole trop longtemps.

J'ai de la misère aussi avec les "IR" mal prononcés en "IYE"..

Ex: "À cause qui jousaient bien en saison, on pensait ben qu'y allait réussiye à gagner la première série."

Ou encore le suffixe "AGE" qui devient "ÂGE" ou "AWGE".

Ex: "Moi, là mon Martin, le dompâge de puck dins coins, j'suis pu capable."

Arthur W. a dit…

C'est la marde mais c'est eux qui choisitent.

http://anti-angie22.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Je viens de penser à un autre :

«Si j'irais», «si je serais»... (au lieu de «si j'allais», «si j'étais»!)

Les profs vous ont jamais dit que les «si» avaient peur des «rais»? o_O

Anonyme a dit…

moi j'ai pas peur des raies, mais j'en mange en tabarnac

Le Tapageur Silencieux a dit…

@jk: Ton blog, WTF! Get a life...

@mymy: Un classique de la vie de tous les jours que celui-là.

@anonyme: Jamais entendu celui là... :P

Anonyme a dit…

Ça commence à sentir fort ici. Je pense que je ferais un peu de ménage. De la cyber... cyber... intimidation. Tu laisseras pas ces commentaires sur ton blog hein ? Parce que les "niques" à "bébittes", moi, je me tiens loin.

Le Parfait Imparfait a dit…

Si il joueraient pas si mal, le Canadien, il gagneraient surment! Ahahah

Sans oublier, Si il perdent, il va falloir que Gainey reconstruise l'équipe l'été prochain...

Chocolyane a dit…

Pouhaha. Mon chum itou dit ça. En fait, je crois que c'est la seule erreur de français (parlé) qu'il fait... Et il la fait consciemment.

M'tape sur le système!

Anonyme a dit…

@Maryse: Depuis quand des gens qui discutent sont un ''nique à bibittes''??? Je ne comprend pas non plus pourquoi tu te tiens loin de ce genre de blog. Si tu n'aimes pas les commentaires, lis-les pas pis écoeure nous pas !!!

Anne-Julie a dit…

Oh que tu as raison.

J'ai déjà fait un billet là-dessus ''Z exposant 10'' (ici: http://annejuliesblog.blogspot.com/2006/06/z-exposant-10.html)

Un exemple qui revient souvent, c'est le Z dans le mot vingt - vingtz-enfants, vingtz-élèves....eurk!

Bonne journée ;-)

KattyKane a dit…

Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs en parlant, ou en écrivant. Mais ces gens-là, n'ont jamais voulu apprendre à bien parler!!!

C'est ça qui m'énerve... en plus, souvent ce sont eux qui chialent le plus et qui sont le plus outrés du dossier de la langue française!!!

À n'y rien comprendre!!

Anonyme a dit…

@The boutch : Sans vouloir prolonger le débat, puisque ce n'est pas utile, je faisais référence au site de jk.

Au contraire, la majorité des commentaires qui sont très constructifs et très drôles, j'adore les lire.

Je dis juste que je trouve que ça l'altère la qualité.

Anonyme a dit…

@Maryse: Mea culpa, je n'avais pas compris le sens de ton commentaire!! Et pour en revenir à l'essence de ce billet; entendu cette semaine à TVA: '' Faudrait pas que ça passerait du côté patronal....''

Chocolyane a dit…

Anne-Julie :

Oh merde! Je ne m'en étais jamais rendue compte... Je dis ça aussi!

Ça y'est, je vais toujours paranoïer, maintenant...

:oP

merzaynenda a dit…

C'est pas le verbe jouser, c'est juste un -s- de la 3e personne du pluriel ou pour former le subjonctif à toutes les personnes:

je joue
tu joue
il joue
ils jousent
faut que je jouse

sur le modèle:

je di(s)
tu di(s)
il di(t)
ils disent
faut que je dise

Il y en a d'autres, avec -s- ou -ss-:

ils pusent "ils puent"
fallait qu'ils se marissent "il fallait qu'ils se marient"
faut que ça continusse "il faut que ça continue":

merzaynenda a dit…

J'ai oublié de mentionner que les -s- et -ss- servent aussi à former l'impafait:

ils jousaient bien
il pusait fort
dans l'temps on se marissait encore

susane a dit…

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

voyance gratuite par mail