lundi 28 avril 2008

Gala Artisssssss

J'ai écouté le gala Artis hier, j'aime bien François Morency, je n'avais pas trop le goût de me creuser les méninges et le panel d'invités à Tout le monde en parle me semblait assez anémique. J'ai donc syntonisé TVA 8 heures venu. Le tout commence avec une intro qu'il me semble avoir vu 30 fois dans les cinq dernières années. Montage rétrospectif de nos "belles" années télévisuelles, de la grosse nostalgie sale! Quelques numéros musicaux, Robert Charlebois rock TELLEMENT. Un numéro d'introduction un peu ordinaire du remplaçant du grand blond qui sentait le manque d'inspiration ou bien le malaise après la fraîche mauvaise nouvelle de la fermeture de la salle des nouvelles de TQS. Probable que plusieurs de ses jokes étaient devenus déplacées, compréhensible. J'aime qu'on montre Guy A. Lepage dans la foule quant la musique joue, il est autant de le rythme, naturel de la figure et à l'aise que Martin Matte chevelu ou Éric Lapointe sobre.

Et puis ça commence...

Comme l'an dernier (dieu que je n'apprends pas de mes erreurs), j'ai l'impression d'assister à une pub de 3 heures de long de TVA et ses divers produits. Je comprends bien que c'est le public qui vote mais j'ai l'impression que les seuls personnes qui ont suffisament de temps ou d'intérêt pour voter se résument à 48 matantes de Longueil qui tripent solide sur Charles Lafortune. Sans surprise, le gars qui anime Salut Bonjour a reçu son nanane, Éric Salvail a été félicité pour sa job d'animateur à Dieu Merci où on le voit à l'écran 10% du temps et Denis Lévesque a remporté le prix pour la meilleure émission d'affaire public. En effet, il semble que ses entrevues avec des frères et soeurs qui se marient, des sosies de vedettes et Roger Normandin aient su gagner le coeur du public... Il succède ainsi à Paul Arcand qui l'avait emporté l'année dernière pour une émission de 60 minutes contre des animateurs d'émissions hebdomadaires. Il y a même eu une catégorie ex-æquo. En effet, d'un candidat de TVA dans une même catégorie, des grosses vedettes, que faire?? Partager les honneurs évidemment.

Content au moins que Patrick Huard ait gagné, son show, Taxi-022, est un pur délice et du génie à l'état brut, quant à moi.

Et puis il y a eu la fille des sports de Salut Bonjour qui a gagné une fois de plus. Quel marde... C'est vraiment là que le gala perd toute sa crédibilité. On ne me fera jamais avalé que c'est elle la figure marquante du sport en télé. Pierre Houde, que je trouve somme toute ordinaire, mériterait bien plus reconnaissance pour la besogne qu'il abat tant à la Formule Un qu'au hockey. Et que dire de Sophie Thibault qui l'a une fois de plus emporté et qui a cru bon de nous rappeler pour la Xième fois qu'elle est ben bonne parce qu'elle est la première femme qui anime un 22h de semaine et tout le tralala. Pour ma part, Jean-Luc Mongrain méritait le titre all the way. Il est réellement un des vrais intellectuels du Québec à mon avis et ses apparitions récentes dans divers médias me l'ont rappelé.

Charles Lafortune et Guylaine Tremblay ont raflé le plus "gros" prix, celui de personnalité de l'année dans leur sexe respectif. J'ai l'impression qu'ils pourraient vivre 1 an dans une grotte et ils l'emporteraient l'an prochain...

Le meilleur moment de la soirée? Lucie Laurier qui semble prendre froid ou je ne sais trop.

En bref, un beau gros party de l'empire PKP où l'on se claque le dos et on se congratule mutuellement avec des prix bidons en se trouvant bien bon. Mais malgré tous les beaux discours, ils doivent quand même le savoir un peu, les artistes, que ces trophées là, ils reviennent bien plus à leur antenne, à toutes les revues à potins de l'Empire qui les font voir massivement. Tard le soir, quand ils regardent leur statuette en haut de leur foyer, le savent-ils au fond qu'elle ne vaut pas grand chose?

La question du jour: Si Le Tapageur animait Salut Bonjour, gagnerait-il un Artis? Oui ou oui? Et si un cactus animait Salut Bonjour, même réponse?

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce gala me donne le goût de vomir. De la pourriture de la société qui se flatte le cul entre eux. Viens pas me faire à croire que leur égo est pas déjà assez big, eh non, faut qu'ils se donnent des prix en plus... J'avoue que Charles Lafortune est pas mal plus hot que tous les médecins, professeurs du Québec réunis ensemble. J'ai honte pour les morons qui ont voté. Quelle perte de temps. Ca ressemble à une élection du primaire où le plus joli gagne, même s'il a le quotient de AML... C'est pathétique, où en est rendu le Québec???

Le Parfait Imparfait a dit…

Oui, je pourrais être ton scripteur de joke à la Guy Mongrain!!

Ta da da da la da da da da da (chanson de Salut Bonjour?

En passant, on pourrait appeler ca "Sa Pue Bonjour" et faire une émission de bitchage à la RBO

Anonyme a dit…

Un cactus serait probablement meilleur que le fif qui fait les arts et spectacles de Salut Bonjour...

Vivement les Cactus!!

Anonyme a dit…

Ton histoire de caverne pendant un an, c'est justement ce que je me disais ce midi. C'est ça le problème...

On a beau accorder de la "crédibilité" au public et ne pas être élitiste, faut avouer que les "contraintes" logiques pour faire notre choix, le public ne se les impose pas vraiment quand vient le temps de voter pour charles lafortune ou même isabelle boulay comme interprète féminine à l'adisq.

Veronique a dit…

Je suis d'accord sur ton texte à tout point de vue, mais tu as tout de même "oublié" de parler de Claude Legault qui, oh surprise, a remporté un trophée! :)

Je viendrai voir ton blogue plus souvent, thumbs up!

P.S. Moi le mec de salut bonjour, je l'aime bien ! (lol)

Frenchie a dit…

ouais, javoue que le cactus serait mon choix numéro un, probablement meilleur que le vrai animateur, merci au matante qui ont voté pour que le gala est lieu, Charles Lafortune qui gagne... hahaha, jcroyais qu'il était mort le has been, oh well, bon blogue!!!

Le Tapageur Silencieux a dit…

@jean-claude: Assez radical ma foi...

@parfait imparfait: Ça risquerait d'être particulier.

@marco bergeron: Moi je dis qu'on rentre un équipe de cactus au complet sur le plateau, ça serait assez weird.

@patate: Et voilà, c'est mal vu de dire que le vote du public est douteux mais force est d'admettre que souvent ils votent pour la personne qu'ils connaissent le plus ou le nom le plus évocateur au détriment des personnes les plus méritantes.

@véronique: J'avais oublié, très bien que Claude Legault ait été récompensé pour ce rôle absolument magistral. C'est plate à dire mais j'ai quand même un doute à savoir si les matantes ont voté pour ce rôle ou bien pour celui dans Annie et ses hommes. Et puis pour Gino Chouinard, rien à redire sur lui, un sympathique gaillard de la région de Québec mais quand même inférieur à mon sens à un gars comme Gildor Roy qui fait bonne figure à TQS.

Le Tapageur Silencieux a dit…

@frenchie: Merci du commentaire positif. Charles Lafortune est, avec Benoît Gagnon, une de ces personnes que l'on essaie de vieillir le plus. Et pourtant, il est excellent en improvisation et peut être drôle et rafraîchissant... disons que c'est pas au Cercle qu'on est à même de voir ça.

Anonyme a dit…

Taxi-022 c'est... THE show!
Je n'aimais pas trop Patrick Huard avant cette émission-là mais y'a juste les fous qui changent pas d'idée! héhé

L'Ours qui a vu l'Homme a dit…

Je suis tellement content de ne pas avoir de TV.

Josiane a dit…

Le Duo Ben Gagnon et Marie-Claude la folle des sports : c'était à vômir.

Je n'écoute plus Salut Bonjour depuis.

Francis a dit…

Je suis en retard mais bon

Ce gala, ou infopub TVA, c'est de la marde. Mauvais. Je crois qu'un cactus a plus de talent que la majorité du réseau. Quand Évangélisation 2000 à presque l'air crédible à comparer au reste, t'as un esti de problème