mercredi 14 janvier 2009

Liberté 16

J'ai pris un coup de vieux cette semaine. C'est que mon petit frère âgé tout juste de 16 ans et 8 mois est désormais propriétaire d'un permis de conduire et d'un rutilant véhicule qui lui confère l'ultime autonomie. Samedi soir, après son boulot, il est monté faire du snow à une nuit étoilée, seul comme un grand. Inutile de dire qu'il n'en fallait pas plus pour me plonger dans la nostalgie la plus entière.

Je me suis rappelé de ma flamboyante Saturn 95, d'un amalgame bleu marin et rouille des plus sublimes. Je me suis souvenu de combien les vitres gelaient à l'intérieur de façon systématique, des poignées de porte qui demeurait soulevées, de mon defrost plus capricieux qu'une femme. Je me suis rappelé du dauphin sent-bon qu'on s'amusait à brûler un peu plus chaque jour, du moteur qui calait en plein milieu de l'autoroute alors que je roulais à 110, du nombre incalculable de bougie que j'ai dû changer, des décalitres d'huile qu'elle consommait. Malgré tout ça, j'avais un profond attachement pour l'ancêtre de la T-Mobile, un peu beaucoup à cause des anecdotes qui y sont liées.

Le premier char, c'est les expériences, l'aventure totale, le début de la débrouillardise. Le premier soir après l'obtention de mon permis, je suis monté avec 3 amis au Colisée pour voir un macth de hockey. Je ne savais pas comment m'y rendre, j'avais une maîtrise de la conduite manuelle plus que sommaire, des habiletés globales très restreintes. Et pourtant, nous arrivâmes tranquillement à bon port en écoutant du disco, secouant nos franges très garnies à l'époque. C'est ça la première voiture, c'est le suspense haletant de l'insécurité routière, l'exubérance d'avoir (sur)vécu une autre épopée.

Ma Saturn, c'est aussi le char que j'ai matraqué à grands coups de barre d'haltère que pour admirer les déstabilisantes propriétés du polymère et éberluer un auditoire confus. C'était l'époque où on était vraiment con, c'était tellement bien ainsi. On se rentrait dedans aux lumières avec nos Saturn respectives, pour le show, you know.

C'est l'habitacle dans lequel j'ai necké pour la première fois en allant au ciné-parc. Ne me demandez pas de vous résumer 40 Years Old Virgin...

C'était aussi la première fois que j'étais dans une voiture où je décidais du choix musical. Pendant au moins un an, j'ai écouté la même compilation de rock des années 80. AC/DC, KISS, Bon Jovi, WASP, Iron Maiden, Gun's N Roses, Motley Crue, Journey, Firehouse, etc. etc. etc. Et comme j'étais le seul à posséder véhiculement à l'époque, toute ma gang d'amis est aujourd'hui averse au Hair Band. What a shame...

Alors quand je vois mon frère prendre le volant de sa Mazda rouge, je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur en pensant à LA Saturn.

16 commentaires:

Kat a dit…

Ah... j'ai pas vraiment eu de premier char à moi...

Quand j'ai commencé à conduire j'avais 21 ans, et j'ai commencé avec le char de mon chum. Qui était son premier char à lui...

Ça le dérangeait bien gros de me le laisser conduire...

;)

Anonyme a dit…

Mon premier char ? je l'ai eu à 37 ans....Un vieux Beetle vert forêt, cadeau de ma sœur...
Souvenirs de voyages dans les bois avec mes kids; on jouait aux explorateurs...

Blanco a dit…

Mon premier char, c'était une Chevette bleu poudre 1987. Le plancher était percé de sorte que si je roulais dans une flaque d'eau, j'en recevais dans la face...

Évidemment, j'ai plein d'aventures et de mésaventures avec ce char et des souvenirs que je suis content d'avoir vécu (sans nécessairement vouloir les revivre).

Je l'ai usée jusqu'à la fin: le frame a cassé pendant que je faisais de la livraison.

P'tit Homme a dit…

Mon premier char était une Accent 1995 blanche... Il ne s'est pas passé grand chose mise à part la fois où j'ai pris le décor...

Anonyme a dit…

Aaaahh je comprends ta nostalgie de saturn. La mienne aussi me manque avec son superbe autocollant ''saturn performance'' ainsi que les 1000 collants ''liberté'' que j'avais mis dessus.

Le chômeur a dit…

Tu peux baiser ma première blonde si tu veux, mais mon premier char... touches-y pas! un beau Ford Tempo 1993 Rouge avec un V-6 dedans! Oh oui! y décollait, le Tempo

J'te comprends tellement de t'ennuyer de ton premier char. Ça fait 2 ans que je l'ai pu, mon Tempo, pis j'm'en ennuie encore (surtout sur les coins de rues pour dépasser les sans desseins (oui, c'est dessein et non pas dessin) qui roulent à 20 sur Hochelaga).

Au moins, personne ne le conduira plus jamais: par un beau matin de juin, je l'ai envoyé vers son dernier repos. Ligne à freins fuyante, conduite amochée et roues dangereuses... je l'ai fait remorqué jsuqu'à la scrap.

Dieu ait son âme!

Patchouli a dit…

Hahaha!
On est cons avec notre première voiture!
Moi je l'ai eu a 16 ans... belle mazda protégé '99, bleue, presque pas de rouille et en pas pire état.

6 ans que je l'ai et je dois avouer... Même si ces 2 derniers mois elle m'a couté 1500$... je lui pardonne, parce que j'ai pas envie de m'en défaire.

DjOu a dit…

Ahhh notre premiere voiture!!!
Comme tu le dis, cest souvent les souvenirs qui sy ratache qui font en sorte que l'on appréciait ce tas de feraille!

Je laimais même si leau me coulait sur les pied lorsqu'il mouillait. Je laimais même si je devais y entrer part la valise lhier puisque mes serrures étaient toujours gelées
Je laimais même si jai debourser le double de sa valeurs en un an en reparation...

Elle est morte dans mes mains en plein milieu du boulevarsd, jai presque pleurer une larme en la voyant sen aller pour la scrap... :P Celle qui me rendait si fiere ... a ete remplacer très très vite, par une autre voiture qui me donnait fier allure!

Le Tapageur Silencieux a dit…

@Kattykane: Je comprends donc que ça lui dérangeait, laisser sa voiture à autrui, c'est comme laissé son enfant à la garderie, jamais facile.

@garamond: Vivez-vous en ville pour avoir pu fonctionné si longtemps sans voiture? Tout à votre honneur. Et une soeur qui offre un char en cadeau, pas pire pas pire.

@La bête: Wow, bleu poudre, ça devait attirer les regards. Pas certain que j'aurais tougher longtemps cependant avec un trou comme ça dans le plancher...

@P'tit homme: Premier accident, c'est quand même huge ça aussi tout de même.

@Sophia: Mais encore ?

@boutch: Quelle saturn? Celle dont tu as fait sauter le moteur après 1 mois because ta conduite plus qu'erratique?

@chômeur: C'est vrai que la première voiture a quelque chose de sacré, d'intouchable. Mes parents avaient un Tempo turquoise des mêmes années, ce n'était pas trop chic. Pour ce qui est d'aller le porter à la scrap, c'est thérapeutique, c'est un peu comme mettre en terre soi-même son enfant.

@Patchouli: On pardonnerait sans doute tout à notre première voiture. Ma voiture actuelle est aussi une 99, j'espère ne pas avoir à subir le même genre de désagréments bientôt...

@Djou: La passe de la valise, c'est quand même vachement intense. Le genre de truc qu'on croit exister uniquement dans des shows télé avec X-Zibit où on pose des écrans fucking partout.

Anonyme a dit…

arrrrkkkk, j'ai fait sauter le moteur après 2 mois parce que j'avais mal évalué la consommation d'huile de ma saturn...(4 pintes en 2 semaines). Dire que c'est mon frère qui en a hérité lorsque j'ai changé d'auto et qu'il l'a scrappé à cause d'un move de jeune conducteur trop téméraire....

Voyance mail a dit…

je decouvre ton site il est magnifique super bravo a toi je reviendrais le voir bisous

voyance gratuite par mail

voyance par mail gratuite a dit…

Really informative post. This blog provide very useful information for everyone and thanks for sharing.

rosi a dit…

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog.
voyance gratuite

voyance gratuite par email a dit…

Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

rosi a dit…

Mille merci pour tout.
Tu es incroyable, mille bisous pour toi.

voyance gratuite par mail

rosy123 a dit…


Un petit pour vous dire que votre blog est super!

voyance email