lundi 19 janvier 2009

44

C'est demain que Barack Obama deviendra officiellement le 44e président des États-Unis. Depuis quelques temps déjà, Washington est en liesse. De partout à travers le monde, on se déplace vers la capitale américaine afin de célébrer l'élection du premier président noir. Déjà, les spéculations vont bon train quant à son discours d'inauguration. Tandis que certains se perdent en paris aberrants, d'autres avancent qu'il pourrait s'agir de la plus grande adresse depuis celle de Kennedy en 1961.

C'est palpable et indéniable, un vent certain de renouveau berce l'Amérique. Après 8 ans de marasme, une lutte au terrorisme n'étant pas sans rappeler l'HUAC de McCarthy, les répercussions post 09/11 et le retour en Irak, voilà que le pays est plongé dans une crise économique sans pareil. Malgré tout cela, une lueur d'espoir transcende cette brume de négativisme: Barack Obama. Et cette seule lueur brille suffisament pour donner la foi à plusieurs Américains que des jours meilleurs sont imminents.

Le 4 novembre dernier, une nouvelle génération se présentait aux urnes pour la première fois, la communauté afro-américaine usait massivement de son droit de vote trop récemment acquis afin de faire élire un homme résolument moderne. Ce soir là, une page venait d'être tournée.

Depuis, l'image des États-Unis s'est grandement améliorée de par le monde. Bush est devenu un ardent défenseur des théories keynesiennes, la droite américaine semble se métamorphoser et j'ai l'impression que pour la première fois, les jeunes sentent qu'ils peuvent faire une différence, qu'ils peuvent décider du monde dans lequel ils vivront plus tard. On s'intéresse aux enjeux, on discute de solutions, des conséquences. La politique est redevenue une préoccupation pour plusieurs, le Daily Show de Jon Stewart est un incontournable, je suis sûr que de multiples débats activent jusqu'à tard nombre de maisonée. C'est exaltant non?

Malgré tout ça, n'en demeure pas moins que j'ai peur. Les attentes sont titanesques, frisant l'impossible à bien des niveaux. S'il semble acquis que la première décision de l'administration d'Obama sera de fermer Guantanamo, il reste que cela ne risque guère d'être effectif dans la prochaine année. Et que sera-t-il fait des aveux obtenus sous la torture? Et c'est comme ça pour plusieurs dossiers. Complexe, complexe, allégeance politique de Guy Bertrand. La machine burocrato-politique est d'une lourdeur incroyable et les dissensions sont majeures quant aux façons d'attaquer les multiples problèmes qui se présentent actuellement.

Les sondages le disent, les blogs américains le crient, les journaux le confirment, nos voisins du Sud ont une foi profonde envers leur nouveau leader. Demain commence un mandat de 4 ans et j'espère qu'il sera porteur de grand changement. J'espère surtout qu'on saura être réaliste, parce que les révolutions à venir seront longues et ardues.

God Bless America (Parce que j'avais besoin une fois dans ma vie de finir un texte avec ça)

13 commentaires:

garamond335 a dit…

Wow ! on dirait un éditorial du Monde Diplomatique....
Bravo pour cette belle prose lyrique !
Et bonne chance à ce pauvre Barack...

Le Tapageur Silencieux a dit…

@garamond: Faudrait pas exagérer.

lolo a dit…

Ton site est tout simplement et superbe
voyance, Tarot Marseille

gtggt a dit…

Bonjour,
je découvre votre blog cet après-midi et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli
bravo et bonne continuation

voyance gratuite par mail

Voyance mail a dit…

Voilà un site qui dégage de l'authenticité simple et naturelle, si pleine d’évidences et de bon sens. C’a apaise et réconforte, je m' y sens bien une fois dedans… Merci d'être là
voyance gratuitement

voyance par mail gratuite a dit…

Merci pour votre site bien illustré, qui nous donne envie de tout voir et tout lire. je vous souhaite une bonne continuation
voyance gratuite en ligne

Cabinet de voyance a dit…

Très belles poste bien prometteuses. Pour le coup; je me suis permis de mettre un lien dans mon blog, une publicité faite avec plaisir vu la qualité du sujet!

voyance serieuse gratuite a dit…

Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable.

Voyance gratuite mail a dit…

I also benefit from learning the assessments, but learn that alot of people ought to stay on essay to try and add worth in the direction of the authentic weblog release.

lora a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement

voyance par mail gratuite

lin a dit…


Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!

voyance mail gratuite

voyance gratuite par email a dit…

Merci bien de partager avec nous cet article .

rosy123 a dit…

Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil
gay telephone