mardi 20 janvier 2009

Le Multi

À chaque début de session, les bourses en prennent pour leur rhume. En plus des fournitures scolaires, des frais d'inscription, de l'abonnement au réseau sans-fil universitaire et d'une cargaison d'éthylique liquide pour raviver nos pauvres coeurs en péril, il faut se procurer une multitude de bouquins. Mais pas de livre exaltant, pas de roman fascinant, de biographie passionnante, de revue de madames à poil toute en pilosité. Non, que des circuits Gilles Villeneuve de la littérature, des ramassis de formules (on fait du mieux qu'on peut quand il se fait tard). Or cette session-ci, c'est différent. Aujourd'hui, je me suis procuré Le Multi.

Le Multi Dictionnaire de la Langue Française.

C'est que lors de notre première cours, l'enseignante, pupilles dilatées, tressaillements cardiaques et spasmes vocaux à l'appui nous avait vanté sans borne les mérites de l'ouvrage, que dis-je, de la bible du français. C'est donc d'un gambadement fébrile trahissant mon excitation toute juvénile que je me suis rendu à la coop scolaire afin de me procurer cet outil qui me guiderait vers les plus haut sommet dans ce cours où métaphore rime beaucoup trop souvent avec impropriétés à mon goût.

Scindant la masse grouillante de jeunesses avides de savoir, je me saisis du dictionnaire. Sur la couverture, on m'indique que ce dico est approuvé par le ministère de l'Éducation du Québec! Attaboy! J'aperçois ensuite le prix. 40 bidous seulement mon Michou. J'exulte.

2 billets verts pour parfaire mon contrôle de la synthèse typographique. 4 billets mauves pour m'informer de l'intégration de québecismes conformes au bon usage. 8 billets bleus pour profiter de l'ajout de nombreuses formes fautives. Plein d'autres coupures monétaires pour pleins d'autres avantages de même.

Grâce au Multi, je sais désormais qu'on ne dit pas mélange à gateau (hell no) mais bien préparation pour gâteau. Je me promets qu'à chaque jour, je me coucherai moins idiot grâce au Multi. Le Multi, c'est fantastique.

22 commentaires:

the boutch a dit…

Parlant de livre, j'espère qu'il n'est pas arrivé la même aventure à mon Kellison qu'au livre La part de l'Autre que je t'avais prêté haha!

Pierre-Yves a dit…

Il est bien le Multi... en complément du Robert.

garamond335 a dit…

On n'accepte pas les cartes de crédit à ta coop ?

P'tit homme a dit…

Wow! Tu dépenses de l'argent pour le réseau sans-fil... Il est tellement merdique dans mon pavillon (genre il faut être dans une classe précise pour que ça fonctionne. Rendu là, tant qu'à ça, il suffit de ploguer le fil!)

J'aime bien le Multi! Presque une grammaire.

Le chômeur a dit…

Moi, j'aime pas le Multi.. pas pantoute, même!

Pinocchio a dit…

Longue vie au Multi.

alouqa a dit…

Le multi est pas si pire que ça... quand on pense qu'on a failli avoir le Robert québécois (avec tout l'amour et la compréhension des Français pour notre accent et nos expressions)

Anonyme a dit…

On ne peut guère concevoir nationalité plus dépourvue de tout ce qui peut vivifier et élever un peuple que les descendants des Français dans le Bas-Canada, du fait qu'ils ont gardé leur langue et leurs coutumes particulières. C'est un peuple sans histoire et sans littérature

-Lord Durham

Le Tapageur Silencieux a dit…

@Boutch: Il attend patiemment sur une de mes étagère, undamaged.

@Pierre-Yves: En effet, semblerait que ce soit un duo du tonnerre.

@Garamond: Surement qu'ils les acceptent, jamais essayé.

@P'tit homme: Dans les pavillons importants, que dis-je, de sciences, le wi-fi marche parfaitement. Dommage pour vous!

@Chômeur: Et pourquoi donc? Dis m'en plus!!

@Pinocchio: Hell oui.

@alouqa: Je ne suis pas trop au courant, le Robert est fait en France? Aurait-il déléguer des québecois pour travailler sur le dossier? Est-ce que ça aurait été si horrible ?

@Lord Durham: Booh, l'Histoire vous a donné tort. Mais comment pourrait-on en vouloir à un Lord des années 1600...

Le chômeur a dit…

à peu près pour els mêmes raisons que toi tu l'aimes. J'aime pas l'aspect semi dictionnaire, semi grammaire... avec l'aspect presque historique...

En tout cas, moi, j'trouve ça cheap. J'préfère, et de loin, le Robert... no questions asked!

Voyance mail a dit…

Ton blog est formidable, travail de grande qualité... Je suis certaine que beaucoup seront d'accord avec moi même s'ils ne prennent pas le temps de te le dire.
voyance par mail gratuite

voyance gratuite par mail a dit…

Merci pour ton travail et tes partages! Je n'ai pas encore pris le temps de m'approprier toutes tes créations, mais je vais m'y pencher prochainement. Bonne continuation!

voyance par mail gratuite a dit…

votre blog est a recommander ! courage pour la suite et la bonne continuation de ce blog

voyance gratuite mail a dit…

Bravo pour votre site, l'accès est facile et le contenu est très riche. Je vous remercie pour ce merveilleux partage. Et je vous encourage de continuez ainsi. Bon continuation

voyance mail gratuite a dit…

Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

voyance gratuite en ligne a dit…

Really i appreciate the effort you made to share the knowledge.The topic here i found was really effective to the topic which i was researching for a long time.

lora a dit…


This blog is so nice to me. I will continue to come here again and again. Visit my link as well.

voyance gratuite serieuse

lin a dit…

Je découvre ton site il est magnifique super bravo a toi

voyance gratuite mail

voyance par mail a dit…

un site adorable que je découvre par hasard et pour mon plus grand plaisir, bravo !!

lin a dit…


Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup

voyance gratuite par email

voyance en ligne gratuite a dit…

Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

Audrey Maurice a dit…

Vraiment sympa ce site web
vrai voyance email