mardi 23 septembre 2008

Dans le temps

C'était le début d'Heroes hier, 2 hours premiere, la grosse affaire. Évidemment, j'étais cloué à mon téléviseur, déterminé à en apprendre un peu plus sur les nombreuses intrigues entamées lors de la dernière saison, préparé à replonger une fois de plus.

Je trouve vraiment qu'on vit dans une période faste niveau télévisuel. Heroes, Prison Break, Entourage, Friday Night Lights, Dexter, One Tree Hill, Lost. Et il y a eu aussi The Sopranos, 24 (pour moi c'est fini depuis un bout) et autres. Ici, il y a La Vie La Vie (que je termine), C.A. (hâte à jeudi), Taxi 22.

Il y a eu un explosion incroyable il y a quelques années. L'augmentation exponentielle des bugets télévisuels a vraiment aidé, on investit désormais dans des séries télés, dans les effets spéciaux Les scripts sont bons, le jeu d'acteur à point. Je tombe parfois sur des vieux trucs à Artv, et bien que je sois probablement biaisé, j'ai tellement l'impression que c'est deux mondes. Ça me fait penser à l'humour. Quand je vois des galas JPR fin 80 ou bien Samedis de Rire avec Brathwaithe et Martin(Deschamps est drôle mais c'est pas mal le seul), je ris que très rarement et je n'ai pas l'impression que c'est parce que les gags sont circonstanciels. Le vieil humour ne me stimule pas. Remarquez que j'adore les Denis Drolet et que mes enfants risquent de trouver ça pitoyable. Who knows.

Il y a la musique qui elle me semblait meilleure dans le temps. Les années 70, le rock progressif, l'époque des pionniers. J'ai l'impression que c'est vraiment de plus en plus dur d'inover musicalement et le son plus techno ou informatisé vient moins me chercher. Dans les groupes de la dernière décennie, il y a peut-être Porcupine Tree, Coldplay et Muse (vite de même) qui ont sortis du matériel qui m'a vraiment inspiré. Sinon, l'ancien Radiohead est meilleur, idem pour Oasis, AC/DC, et tant d'autres.

Par contre au niveau littéraire, je crois que les anciens autant que les nouveaux courants ont des trucs sympas à offrir. Palahniuk, Bourguignon, Scott Card, Roth me font triper et j'ai hâte à leur prochain livre tandis que des vieux Hugo, Orwell, Dumas ou Golding viennent toujours autant me chercher. C'est peut-être parce que la littérature est le champ(s?) qui offrent les plus vastes possibilités sans avoir un moyen de transmission qui évolue (comme la télévision l'a par exemple).

Ce qui demeure, c'est que l'art divertit, communique, fait refléchir, émerveille. Et ça, espérons que ce soit de tout temps.

6 commentaires:

Pinocchio a dit…

Je dévore Entourage présentement.
Merci, Tapageur.

Le Tapageur Silencieux a dit…

@sophia mascara: C'est positif "cute"? Messemble que ça fait pas crédible!

@pinocchio: Je viens d'écouter l'épisode de dimanche dernier. Du pur bonbon.

volage a dit…

Ce que je déteste des séries télés c'est l'accoutumance qui vient avec. Me faire dire ''nah non, je peux pas y aller à soir c'est Lost!'' ça me tue! Heureusement il y a les DVD...

Radiohead, Oasis, ACDC... il me semble que j'ai déjà lu ça dans une liste quelque part je ne sais ou!

Anonyme a dit…

Bon post!
J'suis d'accord quand même pour ce qui est de l'humour et les séries télé. Ah et la pub aussi... On dirait que les publicistes prenaient le monde pour des épais dans le temps.

Veut veut pas, la télé est un médium qui est apparu assez tard (années 50 à grande échelle). C'est normal que ça prenne un peu de temps pour maîtriser ce médium là comme du monde.

Pour ce qui est de la musique, là je suis pas d'accord. J'penses que les groupes rejoignaient juste beaucoup plus de monde avant que maintenant. Bref c'était le mainstream qui pognait pour presque tous. Juste un signe des temps j'imagine.

tremblay

B

Le Tapageur Silencieux a dit…

@volage: Moi je marche beaucoup dvd ou bien écoute internet (quand je peux contourner les ridicules lois canadiennes), je suis donc libre de mon horaire. Pour la liste, je vois pas... :P

@anonyme: Bon point pour les pubs, même si j'ai toujours pas mal l'impression qu'ils prennent les gens pour des cons. Pour la musique, c'est peut-être une question de goût, ou bien qu'il me faut chercher un peu plus vu que mes goûts ne sont pas nécessairement mainstream?

voyance gratuite par telephone a dit…

Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.