mercredi 31 octobre 2007

Le blogueur lit de l'horreur


Le blogueur lit et regarde de la violence et, quoi que ça mère en dise, n’est pas fou. Je vous entends déjà être surpris. Et oui, le blogueur a bel et bien une mère, il n’est pas Dieu le Père. Pour en revenir à la violence, je lis à la fois du King et du Sénécal. Bien sûr, je ne lis vraiment pas que ça, mais disons qu’ils occupent une certaine place dans ma bibliothèque.


Ça commencé très jeune sans doute. Je lisais des Chair de Poule et des Frissons. Puis, en secondaire 3, j’ai découvert l’enfant maudit de la littérature américaine, le roi de l’horreur, l’écrivain du Maine, Stephen King. Dans l’espace de 4 mois, j’ai bien du lire une quarantaine de ses livres. Hein quoi!?! Le blogueur lit de ces écoeuranteries?


Bien oui, parce que l’horreur, c’est aussi du suspense, c’est la tension et ça peut aussi être des livres porteurs de message. Ça peut aussi être exorcisant. Prenons Ça de King, il s’agit là d’un livre libérateur qui traite des peurs de l’enfance, de leur irrationalité. Le tout, dans le cadre d’un livre fichtrement bon qui m’a procuré bien du plaisir au long de ses pages. Que dire des Sept Jours du Tallion, ce roman de Sénécal qui traite de la vengeance d’un père auprès de l’assassin de sa fille si ce n’est qu’il apporte à réflexion. Alors que A Time to Kill de Grisham joue dans les mêmes thèmes, je pense que Sénécal apporte autant d’eau au moulin que cet auteur dont la pertinence n’est jamais remise en doute.


Pourquoi l’horreur est-elle méprisée? Sans doute parce que la peur, ce n’est pas intellectuelle. De plus, la pléiade de films d’horreur n’étant autre que chevauchement de dégueulasseries n’aide en rien la cause des livres et films plus noir. Je suis allé voir Saw IV cette semaine. Je ne peux pas dire que je suis sorti de là en me posant de grandes questions sur la vie (mais bien plus en m’en posant sur les incohérences du scénario). Cependant, le suspense est poignant et m’a tenu en haleine tout autant qu’un film policier. Bref, dans un cas de la sorte, je comprends que la violence ne sied pas un but intellectuel, mais pas non plus au mépris qu’il subit.


«Oui mais voir autant de violence, ça rend nos jeunes violent…»


En toute honnêteté, je répondrai à ça «crotte de bœuf» (Bullshit!). Certains gens parlent de catalyseur, que si une personne a déjà des tendances violentes, ces films, livres et jeux violents les conforteront dans leurs pulsions. Serais-ce possible que plutôt, ce genre de choses soit exutoires pour ces gens? Si un jeune violent se défoule sur GTA, je fais le pari que cela pourrait le défouler bien plus que le contraire. La vraie violence négative, selon moi, c’est celle qu’on voit dans les bulletins de nouvelles. C’est le cadavre ensanglanté qu’on voit sur l’heure du souper, l’enfant démembré en première page du Journal. Je suis de ceux qui pensent qu’on se doit de garder une certaine naïveté sur notre monde et ce, jusqu’à un âge plus avancé que 4 ans. Dans notre société où les enfants se font mettre la réelle violence dans la figure à peine sortie de la poussette, je pense qu’on leur envoie comme message très rapidement que la violence fait partie de notre monde et malheureusement, trop peu de parent prennent le temps d’expliquer dès un jeune âge qu’il ne s’agit jamais là d’une solution. Et ça, c’est néfaste.


Bref, j’ai fait mon coming-out, je consomme de l’horreur et je m’assume! Que quiconque essaie de rire! Je suis préparé à l’abordage.


mardi 30 octobre 2007

Youtube Time!

Dans mon lit, écouteur sur les oreilles, je me retrouve encore une fois à aller perdre de mon précieux temps sur Youtube et encore une fois, que de belles trouvailles!

1) Ayant écouté Tous pour un avec un maniaque de Céline Dion qui connaissait même son code postale lorsqu'elle était jeune (à Charlemagne!), je me suis dis que je pourrais surement faire des belles trouvailles et c'est le cas! Voici Gerry Rochon, un ultime paumé, celui qui détruit toutes tes illusions que tu entretennais sur tes connaissances sur le hockey.


2) Je me suis claqué tous les génériques d'émission de mon enfance en passant des Intrépides à Skippy sans oublier Enfant Forme (avec monsieur OD), Les Schtroumphs et Calimerro. Cependant, mon coup de coeur de la journée, c'est vraiment Boumbo!!


3) Je ne suis pas apte à décrire ce vidéo...



4) Claude Poirier, cette homme absolument incroyable:

lundi 29 octobre 2007

Derrière les portes closes: Souper de gars

Samedi après-midi, après une semaine de tractations (c’est jamais facile d’organiser quelque chose entre boys), voilà venue l’heure d’un pas vraiment traditionnel souper de gars. Ayant eu vent que la SAQ a des genre de spéciaux pour l’Halloween (ah ouin?), on s’y rend donc en milieu d’après-midi dans le but d’acheter le plus possible pour rentabiliser ce spécial qui n’est autre que cadeau de la providence! On en sort donc avec quantité de vin et nous nous dirigeons vers IGA afin de récolter victuailles.

Arrivés là, vient le temps de se questionner sur qu’est-ce qu’on achète, qu’est-ce qui fait partie des goûts majoritaires bref, qu’est-ce qu’on peut acheter sans créer un tollé? Résultat : 7 paquets de viande, une brique de fromage, 3 baguettes de pain, 2 cannes de bouillon et 12 patates, j’vous le dis, on est parti pour la gloire!


Arrivé chez La Merveille, il fait soif, on ouvre un premier 4 litres, le meilleur parce que, constat général, après, on goûtera pu ben ben. La vie est relax, on déguste un peu de vin et puis, arrivé 5h40 on se dit qu’il faudrait bien commencer les patates au four, on meurt tous de faim! Mauvaise surprise, la mère de La Merveille nous apprend que c’est 45 minutes de cuisson minimum! On est mal (insérez ici terme lié à la gestation)! Pas grave, on prend notre mal en patience.


Débute enfin le souper et avec ce dernier toutes conversations pour lesquels le qualificatif gras est de mise. Après avoir évalué à quel point untel mange mal, combien de la viande congelée c’est de la criss de marde à gérer et que le jeu « t’échappe-ta-viande-tu-frenches-la-personne-à-gauche-de-toi » n’est absolument pas de mise, on tombe dans les sujets clés de mâles qui communient ensemble, le tout sur fond de Too Much Heaven :

-Shakira ou Beyoncé?

-Est-ce qu’on devrait légaliser le pot?

-Coucherais-tu avec une fille dans une télé-réalité?

-Le Canadien fais-tu les séries?

-La grève universitaire, de kessé?

-Si Sangoku et Végéta avait eu le même développement, qui aurait été le meilleur?


Corrélation pure observée durant la soirée : plus le temps avance, plus on parle fort et plus l’argument « As-tu des stats » est récurrent. Est également notable le fait que plus l’alcool baisse, plus le « ta gueule » clôt des interventions. C’est de même un souper de boyz, les discussions sont aussi musclés que le gouverneur de la Californie dans ses beaux jours. De plus, il est primordial de spécifier que loin de nous toute conversation ludique servant à coter les membres de la gente opposée. Jamais nous ne nous abaisserions à faire de Do Date or Dump une partie de nos soirées, aussi quelconque soient-elles!


Finalement, la plupart des gars sont partis peu après le coup d’une heure sonné. Quant à moi, je suis resté un peu plus longtemps jaser avec La Merveille (alias The Wonder pour les bilingues). Parce que 2 gars qui se sont pas vu depuis 4-5 mois, ça a des choses à se dire et à se memerrer. On est pas différent des femmes au fond…

samedi 27 octobre 2007

Le bloggeur au Clap

Vendredi soir, début de semaine de lecture, le monde m’appartient! 6h, L’Ex-Populiste me lâche un coup de fil et m’invite à aller voir « un film de brun ».

-Un film de brun?, dis-je d’un ton perplexe
- Un film de hippie, de péquisse, tu sais, ceux en polonais avec sous-titre allemand, rétorqua l’homme aux lunettes folles.
- J’sais ben pas Jeff Boy…
- Pas game, ya un film français Odette Toutlemonde, ça va être drôle…

Voilà donc pourquoi moi, le blogueur désinvolte, je me suis retrouvé à La Pyramide à Ste-Foy, dans l’enceinte du Clap. Et oui, un ‘’extrémisse anarchiste de droite!’’ au Clap. Première surprise au guichet, 5 petits bidous seulement pour mon droit d’entrée pour Odette et la caissière était pas laide pantoute. Vive mon statut estudiantin! Je me dirige donc vers la salle. On m’avait compté les pires histoires, des rumeurs sordides sur les salles! Finalement, je donnerais un bon 3.5 étoiles pour les bancs et l’écran est toujours ben plus gros que celui dans mon salon!

Que dire du public si ce n’est que la moyenne d’âge atteint presque mon QI (72). Des cheveux blancs tapissent la salle et les bandes annonces commencent. 2 annonces, 2 films français, 2 films avec Gérard Depardieu. Je me demande s’ils exportent que les films avec Gerry Boy ou s’il joue vraiment dans la quasi-totalité des productions de son pays… Et puis le film commence!

Je suis plutôt perplexe. Sans réellement aimer le film, je n’ai pas détesté non plus. Espèce d’allégorie moderne sur le bonheur alliant humour et comédie-musicale tout en ayant une touche de dramatisme plus ou moins assumé, Odette Everybody a été un divertissement honnête en ce vendredi soir. De plus, tu ne peux pas t’empêcher en sortant de ce film là de te demander si tu es heureux. Ma réponse : « ouin, pas pire là ».

En bref, je risque bien de retourner au Clap prochainement. Cette activité allie cheapitude et divertissement, 2 éléments clés dans ma sélection des plaisirs qui parsèment ma vie. Quelqu’un veut aller voir le dernier de Denys Arcand avec moi??

Qu’on se le dise, tambours et trompettes, ma semaine de lecture est donc lancée et les festivités sont débutées. Après Odette Girl, je fais un souper ou l’alcool coulera à flot avec une couple de vieux chummys. À voir peut-être (pas sûr, peut-être me sommera-t-on de me taire à nouveau), un compte-rendu de ce qui se passe dans un souper de real boys.

vendredi 26 octobre 2007

Pu Capable

Je lisais plus tôt cette semaine un papier de Foglia sur les choses dont il n’est PU CAPABLE. J’y vais donc de ma petite liste exhaustive qui se veut sans prétention :

- ‘’C’est pas de ma faute!’’ (t'es sure?)
- Les caissières qui me demandent si j’ai la Carte Air Miles… Si je l’avais, jte l’aurais donné caliss!
- L’infidélité
- Stéphane Laporte
- Les accommodements raisonnables
- Les castors dans les annonces de Bell, j’aime bien Laurent Paquin mais tab…
- Gilles Duceppe
- ‘’Je suis pas fait en bois’’
- RDS qui plogue le fait qu’ils sont en HD à tous les 2 minutes
- Le nouveau CD de Nathalie Simard

Et vous, qu’est-ce qui vous exaspère ce temps-ci??

By the way, je suis en semaine de lecture depuis aujourd’hui !!! :D

jeudi 25 octobre 2007

Dumbledore aimait vraiment les baguettes




J.K. Rowling annonçait plus tôt cette semaine que le célèbre sorcier directeur d’Hogwart avait un penchant pour ces messieurs. Je dois vous avouer que moi qui entretenait des hypothèses du fameux barbu avec McGonagall ou une relation hardcore avec Dolores Umbridge, je suis redescendu sur terre…

La couverture de l’«annonce » de la nouvelle reflète bien à mon avis l’ampleur de la série. Dumbledore is gay partout! Sur CNN, Fox News, LCN ou dans Le Soleil on discute d’Albus qui, tel un Boggart, est sorti du placard. J’ai même lu une histoire d’une fille qui était en saint (mot du ptit Jésus) parce qu’elle écrivait sa thèse de doctorat sur l’ambiguïté sexuel de Dumbledore et que Rowling venait de ruiner son travail!

À dire vrai, je ne sais trop que penser de cette « nouvelle ». J’adore Rowling et la saga Potter qui possède des personnages de toutes races et je pense qu’un personnage homosexuel est tout simplement dans la continuité de l’ouverture et la tolérance de l’auteure. Et puis, tous les magiciens gays du monde ont maintenant un role model ainsi que tous les jeunes lecteurs de la série qui n’oserait pas s’affirmer.

Je voudrais commenter sur la façon dont l’auteur n’abandonne pas ses personnages à la suite de sa saga et de la façon dont elle détruit l’imaginaire des lecteurs. Je me gâterais bien de commenter sur les façons dont elle aurait pu parler de l’homosexualité de Big D dans Harry Potter and the Deathly Hallows mais je ne voudrais pas vendre le punch à mes amis qui attendent impatiemment la version française qui, d’ailleurs, sort en librairie à minuit 1 ce soir.

Bonne Lecture à tous!

dimanche 21 octobre 2007

Je déteste changer mes pneus

L’hiver approche à grand pas et avec le raccourcissement (si c’est un vrai mot) des jours arrive le temps froid. Qui dit temps froid dit neige dit pu de petite jupe dit pneus d’hiver. C’est donc pourquoi je me suis armé d’un cric et d’une croix et d’une bonne dose de patience afin de chausser ma T-Mobile de meilleurs tires (prononcer tie her ici, parce que sinon ça fait tire, pis ça c’est pour plus tard dans l’hiver)

Ceux qui me connaissent un peu savent que j’hais ça pour mourir. En fait, tous les trucs que les vrais hommes aiment faire parce que … en fait je ne sais pas pourquoi on devrait aimer ça, ben je déteste ça (cette phrase exclue bien sur toute activité masculine se faisant avec l’apport de la gente féminine). D'ailleurs, si toutes les femmes pouvaient penser comme Chantale Grimm! Peinturer un patio, changer mes pneus, sabler un meuble pour ranger des outils, ranger des outils, tondre la pelouse, faire un changement d’huile, très peu pour moi merci. Si j’ai une certitude dans la vie, c’est lorsque je serai sortie de ma relative pauvreté, je vais faire faire tout ces trucs par des plus pauvres qui voudront le faire! Que voulez vous, c’est ça le capitalisme pur et dur, c’est des gens qui tondent les pelouses des autres!

Pour en revenir à nos moutons (je me suis toujours demander d’où venait cette expression, est-ce parce que les bergers étaient du genre à prendre des grosses pauses pis oublier leur mouton de façon continuelle?), je changeais mes pneus cet après-midi. Étant un être dont la conscience est sporadique, je n’avais pas identifié quels pneus allaient à gauche et à droite (mais j’avais écrit ceux qui allait à l’avant et à l’arrière, allez savoir…) lors du printemps dernier. Ayant une foi inébranlable en ma fortune, je me lançai quand même en me disant que, selon les probabilités (en tant que future actuaire, j’y suis allé d’une analyse probabiliste poussée), j’avais une chance sur 2 d’être correct (les détails de ce calcul seront gardés secrets). Je m’exécute donc sous le regard un peu étrange de ma voisine de 45 ans qui semblent doutés de mes talents de mécano.

Une fois le tout tel ma chevelure (bouclé pfff), je prends la route afin de tester la précellence (parce que je ne fais pas juste dans l’excellence, non madame et monsieur, (je parle aux 2 sexes)) (que de paranthèses ouf!) de mon travail. Le tout semble bien beau. Inutile de vous dire que le blogueur est ben fier de sa shot. Je retourne donc chez moi et m’installe pour installer (tout un setup), mes caps de roue. C’est alors que je réalise qu’il y a des petites flèches indiquant le sens dans lequel la roue doit tourner. Vous l’aurez deviné, je m’étais gourré all the way. Je dus donc tout recommencer en reposant même un pneu d’été pour être capable d’interchanger les côtés. J’étais en (insérer sacre aléatoire). Je dus donc recommencer le tout.

Points positif du jour :
-J’ai découvert que le 102.1 passe de la sale bonne musique la fin de semaine.
-J’me trouve pas mal sexy avec le look mécano : les mains sales et les jeans crottés.

N.B. : Ce billet aurait dû traiter initiallement d’homme de 50 ans qui boivent de la bière dans un vieux char des années 1980 à 11h du matin tandis que je passais les Publi-Sac ainsi que d’une fille étrange dont je fis la connaissance hier. Cette dernière m’avoua candidement s’être fait violée à l’âge de 13 ans (mais que le fait d’avoir couché avec son ‘chum’ 2-3 mois après avait sauvé sa vie sexuelle), qui m’a aussi dit vouloir redevenir ‘’comme vierge’’ en ne couchant avec personne durant 1 an mais qui, dans la même soirée, m’a demandé si d’après moi, un de mes amis feraient un ptit one night avec elle ce soir là. Le tout, bien évidemment, en prenant soin de faire allusion aux 7 minutes à son décolleté en ouvrant un bouton de blouson de plus et en disant ‘’Ça t’excite tu toé?’’ Mais voilà, on me MUSÈLE mesdames mesdemoiselles et les ptits messieurs! On m’empêche de parler de ces faits de hautes importances sous peine de ‘’j’te parle pu’’ et de ‘’ça srait pas beau à voir’’. On a même presque sur le bord d’avoir eu envie de peut-être me menacer de mort, j’en suis sûr! Et voilà, je n’ai pas le courage de faire face à ces menaces, je ne suis pas tel un Michel C. Auger. Je croule sous la pression tel un gardien bellâtre du Canadien de Montréal dont le paternel a fait des prêts d’argent dont le taux d’intérêt s’apparente à des taux de numéros de devoirs de mathématiques financières. Désolé de décevoir mes 2.718281828 fans, je suis un blogueur mou semble-t-il…

mardi 16 octobre 2007

Quand tu n'as pas assez étudié...

Je suis tombé sur ce site fort sympathique aujourd'hui, j'avais bien besoin d'être détendu à l'aube de cette semaine contenant 3 examens d'Actuariat. Ah les joies de l'université...

Le site relate quelques exemples de réponses de personne plutôt mal fichu dans leur test. Le résultat est plutot drôle. Personnellement, j'ai bien dû utilisé l'ami Chuck Norris à chacun de mes tests de bio l'an dernier:

- ''Sachant qu'une maladie incurable est contenu dans le gène récessif b contenu au moins singulièrement dans .003% de la population, quel est la chance que la petite Julie ne meurent pas des suites de cette maladie à sa naissance''
Réponse: On s'en fout, Chuck Norris l'aime pas Julie, elle va mourir anyway

- Nommer 6 types de micro-organisme
Réponse: (après 5 types), n'en reste plus d'autre, Chuck Norris a tué le reste

Ou en math:
-Quel est la limite de n tend vers l'infini de (1 + 1/n)^n
Réponse: e mais cette réponse est aberrante, on sait tous que toute fonction finit par tendre vers Chuck Norris.

Et vous, vous êtes vous déjà gâté après avoir été pris au dépourvu par une question??

dimanche 14 octobre 2007

Le moment de vérité


Samedi passée, avec Canadien qui tirait de la patte, je me suis retrouvé à Rad-Can où j'ai découvert Le Moment de Vérité. Je suis comme perplexe. C'est plaisant mais en même temps, je sais pas si j'ai le droit d'aimer ça. J'veux dire, est-ce que c'est comme, correct? La question se pose aussi à savoir si je devrais me retrouver des jeudis soirs, tard, à écouter du Pamela dans ma Tercel en revenant de l'école, mais ça c'est pour une autre fois.

Alors donc, Pat L'écuyer, cet animateur aux talents aussi multiples que multiples sont les cous de Jacques Demers anime ce show tel un cheveux (cheval?) sur la soupe. Mais comme je disais avant, est-ce que c'est bon? Je me suis surpris à esperer qu'un emo fasse un haut score à une espèce d'imitation de DDR... c'est sans doute néfaste pour moi. Ça aurait l'air qu'une fille a mémorisé toutes les sorties de la 20 v'la 2 semaines!



Ça me rapelle la belle époque de Relevez le Défi avec sexy Gaston Lepage!


Je pense que Relevez le défi, avec un participant du nom de Geatan Guay aura toujours une place particulière dans mon coeur mais qui sait, Le moment de Vérité est tout un containder! Mais tant que Pat L'Écuyer n'accotera pas le rythme de 7 calembours minutes maintenu par Lepage Boy, je crains qu'il devra se contenter de la 2ieme place dans mon coeur...

mardi 9 octobre 2007

Le p'tit gars qui a passé les Publi-Sac!

Ceux qui me connaissent savent que je suis un pauvre. Ayant passé ma jeunesse frivole à m’acheter des laits au chocolat et des galettes à la cafétéria ainsi que des romans par dizaines, ayant possédé une Saturn (la seule et unique Saturn) qui me coûtait les yeux de la tête (comme si on avait des yeux ailleurs…) et étant amateur d’une petite Bateau on the side, mes finances sont plus souvent qu’autrement synonyme de précarité.

Voilà donc qu’en fin de semaine, désirant aller manger Chez Sa Sainteté du Poulet avec Le Paumé et Le Pauvre, je dû accepté un offre qui me fut tendu tel on tend un Stéphane Rousseau à un mourrant. C’est ainsi que je me retrouvai à distribuer la quintessence du circulaire, l’explosion sensorielle du baloné en spécial, l’apogée de l’épargne et oui, le Publi-Sac.

Je me rends donc, samedi après-midi, dans les rues sinueuses de mon Lévis pas natal pour passer les circulaires. Ma foi, je dois dire que ce fut fort instructif. Selon mes observations :

- 2 madames du temps des Pays d’en Haut vivent littéralement pour leur Publi-Sac
- Beaucoup de gens montent leur garage de toile un 6 octobre
- Plus il y a de bières vides sur le balcon, moins les balançoires à l’arrière sont propres
- ‘’On va épargner cette semaine!’’ semble être la phrase de mise pour accueillir le p’tit gars qui passe les Publi-Sac
- Coller une pancarte ‘’Prenez garde au chien’’ sur sa porte, c’est too late pour le colporteur
- Une très large majorité de gens ont la clé de leur maison dans leur boîte aux lettres

De plus, je me revendique désormais le titre d’expert des boîte à malle (bon ok, j’pas sur de l’orthographe, c’est moche pour un expert). Je vais savoir que les p’tite CALISSE de boîtes à malle où y rentre à peine 2 lettres, c’est pas fameux pour le Publi-posteur et qu’il est primordial de ramasser ses Journal de Québec de la semaine, que d’avoir des crochets après sa boîte, c’est le paradis du Publi-Posteur et que les boîtes à malle avec une espèce de porte, ça s’ouvre jamais de la façon qu’on croit à prime abord.

Qui sait si je retenterai l’expérience? Peut-être deviendrais-je le Publi-camelot de mes environs un jour! Ma foi, il s’agit là de tout un constat sur où j’en suis rendu dans ma vie à 19 ans…

samedi 6 octobre 2007

Le dégel des frais??

Je me retrouvais sur un forum en cette fin de soirée tardive et on discutait ferme sur le dégel des frais de scolarité au Québec. Je décide donc d'ajouter mon grain de sel et parle parle, jase jase, le texte s'est agrandit pour devenir de quoi d'un peu plus gros. Je vais donc abuser d'interconnection entre les salles de presse du service d'information Houde et recopier mon texte ici. Comme il n'y a pas de syndicat, personne ici pour s'insurger de perte d'emploi où de perte de qualité d'information. Nenon, le bloggeur utilise son même texte a autant d'endroit qu'il le veut mais sachez, bien évidemment, que vous êtes mes privilégiés. vous mes 3 lecteurs et demi!

Voilà donc:
La question de frais de scolarité en est une de surface à mon avis. Plus tôt dans le topic, des gens parlaient de la Suède. Il ne faut pas oublier que le Québec a subit une croissance phénoménale durant les décennies 60 et 70. Alors que durant les années antécédentes, le Québec faisait figure de vache maigre en Social Démocratie (on se souvient de la grande noirceur Duplessiste), les gouvernements successif de Lesage, Bourassa et Lévesque ont appuyé sur la marche rapide afin de ''moderniser'' le modèle québecois. En Europe, l'évolution vers la social démocratie c'est faite à un rythme beaucoup plus progressif et dans un climat de consultation publique dans beaucoup de cas.

Le résultat de tout ça, c'est un système aux multiples lacunes dûs à la rapidité de sa création. Alors que certains pays ont étalé leur ''évolution'' sur plus de 120-130 ans, le Québec lui, l'a fait en 20 ans. Dans un système confédérationelle où les champs de compétence sont sans cesse remis en question, la création de nos Institutitons voyait ses architectes changés de façon constante. Résultat, un système de collematage de brèche créé à l'aveuglette et dont les fondations sont instables parce que baclés.

Statistique Canada nous apprenait en 2006 que 1$ investi en Santé est mieux rentabilisé partout au Canada vs le Québec. Au Québec, on investit plus d'argent par habitant pour moins de résultats. Pour l'Éducation, le système de pointe dans le monde est celui de la Finlande. Là-bas, l'État investis environs 7500$ par étudiant (primaire et secondaire) vs 11 000$ au Québec. En Finlande, on observe un ratio jusqu'à 4 fois plus élevés d'orthopédagogue et de psychologue en milieu scolaire ainsi que des classe par enseignant contenant 20% moins d'élèves. Tout ça pour 3500$ de moins par étudiant, je vous le rapelle. Ces 2 exemples nous montre qu'énormément d'argent est gaspillé dans notre système qui est tel une éponge.

Quand on sait qu'actuellement au Québec, on remplace 2 fonctionnaires qui vont à la retraite par 1 seul, on réalise qu'il y a beaucoup trop de gens dans l'appareil gouvernemental. De plus, tous et chacun ne se sent pas responsable de l'argent de l'État. On se souviendra du scandale de la construction du Stade Olympique. Il n'y a pas cette espèce de conscience collective qui prend extrêmement longtemps à installer (voir Europe). Pour toute ces raisons, notre système tire de la patte. C'est normal, notre société est jeune de 400 ans. Il faut accepter que notre place parmi les pays les plus industrialisés en est une de leurre et de mirage. Derrière cette grande croissance se cachent des faiblesses. C'est pourquoi on se retrouve avec des routes en décripitudes, des hopitaux désuets et des écoles disfonctionnels.

Il faut donc se demander quelle est la solution. Comment pallier à ces dépenses mal rentabilisé ou à ce sous-financement (parfois les deux). Pour l'Éducation, on a choisi d'augmenter les frais de scolarité. C'est le principe de l'utilisateur payeur. On peut en penser ce que l'on veut mais si on veut conserver un système d'éducation respectant des normes minimales internationales d'excellence, il faudra à court terme une plus grande rentrée d'argent. On pourrait se tourner vers une plus grande collection d'impôt me direz-vous? Le Québec est la nation la plus imposée en Amérique du Nord et les contribuables sont endettés jusqu'au coût. La Société des Actuaires (SOA) nous apprenait cette été que les Canadiens et surtout Québecois moyen avait une quantité considérablement trop petite d'économie pour la retraite. Notre province ne se remettra pas du danger de survivance qui guette notre sociétés modernes. On s'en va vers une récession énorme. Il serait dur de penser à une plus grande imposition sur le salaire des travailleurs qui déjà, par manque de connaissance économique ou insouciance, courent ver la ruine.

Certains pourraient avancer l'idée de tout mettre sur le dos de la dette. Au Québec, le plus gros porte-feuille du Budget Annuel est pour la Santé. Le second à l'Éducation. Jusque là, tout va bien. Mais le troisième plus gros porte-feuille est utilisé à payer les INTÉRÊTS de nos emprunts. C'est de l'argent gaspillé qui ne sert à rien. Elle s'en va tout simplement ailleurs et ne diminue même pas la dette! On se doit de payer ces intérêts cependant, il en va de la crédibilité de notre économie à travers le monde et de notre côte de crédit dans les grand centre boursier (Shangai, New York, etc.).

Donc, on se doit de réduire la dette. C'est capital! (sans jeu de mot ) On réduira ainsi le montant à payer en intérêt et libèrera de l'argent qu'on pourra utiliser ailleurs. À mon humble avis, la réduction de la dette, de façon immédiate (5-10 ans) passe par les principes d'utilisateur-payeur (augmentation de frais de scolarité, ticket modérateur, etc). D'ailleurs, la Suède a un système de ticket modérateur en santé.

On est bien loin de la maturité du peuple Suédois. Ce dernier a un taux d'imposition qui frole le 80% tout en permettant à de très grande entreprise de performer ex: IKEA. On peut s'inspirer de ce pays mais les mesures immédiates que nous devons prendre pour tendre vers la direction suédoise seront douloureuse et chacun devra payer un peu plus. En commençant par les étudiants. Peut-être, après, on pourra songer à la gratuité scolaire mais pour l'instant, avec notre système, penser à un dégel est un illogisme total. L'indexation est nécessaire, c'est le minimum vu le type de système en place. La mesure de Parizeau, le gel des frais, en était une qui aurait dû rester temporaire, 2 peut-être 3 ans. Autrement, on court à notre perte et ce, à vitesse grand V.

Il est tard, excusez toutes fautes qui aurait pu se glisser malencontreusement dans le texte, je vous en serais reconnaissant :P

mercredi 3 octobre 2007

Les débuts de Canadien

Voilà si longtemps que nous l’attendions avec impatience, que cette date était encerclée sur notre calendrier, mesdames mesdemoiselles et, bien sur, messieurs, je ne parle pas du second épisode des Sœurs Elliot (quoique la séduisante Julie Perreault dans ma tivi, c’est toujours un bonus), je parle bien du début de la saison de Canadien!!

Après un été de sécheresse intellectuelle où ouvrir son Journal de Mourial à l’envers était une habitude en perte de vitesse, voilà arrivé le retour de nos manieurs de bâton favoris (pas de pensée perverse ici svp). Quel bonheur entre 2 cours de discuter des gardiens de Canadien ou de la dernière feinte de notre russe favori, Alex Kovalev. Quel joie de se retrouver dans un sofa en buvant une Bateau en écoutant Pierre et Yvon.

Vite après mon cours d’Intro à l’Actuariat, je saute dans la T-Mobile et écoute la radio du Canadien. 30 secondes après mon arrivée, Canadien par l’entremise du seul Suisse survivant de l’équipe marque! Quand je vous dis que Canadiens et moi, on fonctionne ensemble, c’est pas des blagues! Inutile de spécifier que je criais comme un démon! (mine de rien, je viens de terminer 3 phrases de suite par un point d’exclamation, je sais pas si je dois être fier).

Arrive maintenant le point de ma chronique où je vais tenter d’expliquer le lien affectif entre Canadien et bon nombre de mâle viril de la Belle Province. Au fond, Canadien, c’est notre Occupation Double ou notre Loft Story. Guy Carbonneau c’est notre Joel Legendre à nous. Parce qu’au fond, Canadien, c’est des potins, des prédictions et de l’action. Bien sûr, on se rince moins l’œil, quoiqu’il y a un culte sous-jacent sur le web pour la plantureuse commentatrice Chantale Machabée et ses 2 arguments de poids. Heureusement que la fameuse Chantale est également habile avec un micro… (encore une fois, je vous demande de garder l’esprit pure)

MOOOOONNNN GAAAARRRRRSSS (Canadien vient d’en mettre une dedans)

Je parlais donc du rôle capital de Canadien dans la vie de plusieurs. Au fond, Canadien c’est comme notre jet-set à nous. José Théodore, c’est un peu notre Paris Hilton. On aime ça savoir qu’yé ben chummy avec un gars des Ramones. Les histoires de qui kya couché avec la fille du président, c’est beaucoup plus juteux que les soupçons sur la fidélité de Patrick Huard.

Voilà donc que le match vient de se terminer. Bilan de la soirée : Canadien en HD sur ma tivi pas de HD, c’est pas mal pareil sauf que des fois le son coupe. Le capitaine trilingue mais qui parle pas français (pis ça aurait l’air que c’est grave), en a mis 2 dans le filet. Voilà qui augure bien!! Parce qu’au fond, Saku qui compte 2 buts, c innatendu, c’est comme Robin qui gagne OD (référence pour les lectrices féminines qui auraient toffer le texte en entier). On ne peut qu’espérer le meilleur pour le reste de la saison!